513 – Lettres ou ne pas lettres

En ces périodes de confinement qui ont forcé tout un chacun à l’introspection, nombre de prisonniers sanitaires ont tenté de s’envoler en prenant la plume. Occuper son temps, en se racontant. Lettres ou ne pas lettres, that is the question. Certes il y a du monde dans les salons du livre, mais il y a aussi beaucoup de promeneurs qui se suffisent d’un selfie. Derrière leurs piles d’ouvrages invendus, les auteurs oubliés, inconnus autant que désespérés, pédalent dans la semoule… Il faut dire que si certains écrivains ont depuis toujours la passion de l’écriture, d’autres tentent seulement de se (re)mettre en selle en publiant des livres. Pour écrire, il suffit d’un crayon et d’une feuille de papier, ça ne nécessite pas beaucoup de matériel, c’est un peu comme pour faire du vélo. Enfin, ça c’était du temps des essentiels, quand un vélo se définissait par un châssis, deux roues, une selle et des pédales. Le vélo était accessible à presque tout le monde. Aujourd’hui certains vélos valent vraiment très très chers… En attendant, on dirait que le pneu de Jeannie Longo soit loin d’être crevé, elle qui vient de glaner en Bosnie le 12 octobre 2021 un nouveau titre de championne du monde du contre-la-montre, à 62 ans dans sa catégorie des 60/64 ans et, vu son chrono, elle aurait même aussi battu celle de la catégorie en dessous des 55/59. Je ne sais pas si elle en fera un livre, comme toutes ces publications qui abondent chez les libraires, prônant le développement personnel, auquel cas le sien donnera peut-être la recette de la longévité, « longovité »… Quoi qu’il en soit la ténacité de cette femme force le respect. Chapeau Jeannie, longue route!
Pour revenir aux livres, conseil de lecture, en passant, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire « Ascenseur pour Pékin » de Clovis Fouin paru au NIL. Une histoire improbable et pourtant réelle, racontée avec beaucoup d’humour et d’acuité, dans un style enlevé…
CharlElie Couture

Oct 21

535 – Il y a trente-six conflits armés sur la terre en ce moment

J’ai connu la guerre dite « froide », celle qui opposait deux idéologies contraires : d’un côté le bloc communiste à l’Est, de l’autre l’empire capitaliste à l’Ouest. J’ai connu la « guerre économique », celle des seigneurs de l’industrie se livrant des combats sans merci en utilisant toutes les armes financières pour conquérir des…

534 – Exposition à Lunel

Mercredi 23 Février Comme si certaines régions me faisaient plus confiance que d’autres, peut-être, je ne sais pas disons surtout depuis que Stéphane Jurand est venu me visiter à la REGallery dans mes années New-Yorkaises, j’ai donc exposé depuis plusieurs fois dans le Sud-Ouest : à Sète au Musée Paul Valéry, en 2019 à l’Arbre…

533 – Visite virtuelle de la grotte de Lascaux

Si depuis la nuit des temps l’homme rêve d’un toit pour le protéger, si chacun/chacune rêve de devenir propriétaire de l’endroit qu’il habite, pour autant « la cité de l’architecture » ne peut pas se vanter d’être le plus visité des Musées de Paris. Combien de fois suis-je passé devant sans même savoir qu’il existait……

532 – « NOS vieux »

Au fond le scandale des exactions commises par certains au détriment de leurs pensionnaires sous l’enseigne ORPÉA, ne choque que ceux qui veulent bien être choqués. Comme un coup de pied dans la fourmilière. Et on apprend ensuite que les pratiques du groupe Korian ne semblent guère plus « civiles ». Et je me souviens d’un dîner,…