482 – En juillet 2010
Juillet 2010. Je viens d’emménager dans ce qui sera la RE-Gallery. 362 West 36th street. L’enseigne n’est pas encore affichée sur le linteau. Mes bras et mes épaules ne sont pas encore tatoués. »Help yourself/for free » »Servez-vous » est écrit sur le carton de choses offertes dans la boîte à côté de moi. Comme tous les étés à Manhattan, il fait très chaud. Pour sûr je ne suis pas habillé dans le costume élégant des galeristes, et pour cause, dans la pièce du fond se trouve mon atelier. Je ne suis pas un galeriste, je suis un artiste immergé dans le flux du Garment District. Par la trappe en métal, je descends régulièrement dans la cave qui me sert d’entrepôt, des peintures et sculptures par un petit escalier pentu. Il y a des rats, je n’aime pas y aller. À la suite d’orages et de pluies diluviennes l’eau montera par deux fois, et détruira nombre de tableaux et dessins posés au sol sur des lattes insuffisamment élevées…
Je resterai à cette adresse pendant cinq ans. Présence obligatoire 7/7 de 11h à 21h (sauf bien sûr quand je rentrais en France, au coup par coup). En 2015, le propriétaire me proposera aimablement de reconduire le bail … en doublant le loyer.
Je renonce et déménagerai alors mon atelier dans le East Harlem…
Je me souviens que, bonne pomme sur Big Apple, j’étais plein d’espoir. Comme un globule au cœur de la ville, j’ai vécu là mon expérience New Yorkaise la plus intense.
Je raconte ces moments et bien d’autres dans mon livre « New York Memories » paru au Cherche-Midi en Janvier de cette année 2021.
535 – Il y a trente-six conflits armés sur la terre en ce moment
J’ai connu la guerre dite « froide », celle qui opposait deux idéologies contraires : d’un côté le bloc communiste à l’Est, de l’autre l’empire capitaliste à l’Ouest. J’ai connu la « guerre économique », celle des seigneurs de l’industrie se livrant des combats sans merci en utilisant toutes les armes financières pour conquérir des…
534 – Exposition à Lunel
Mercredi 23 Février Comme si certaines régions me faisaient plus confiance que d’autres, peut-être, je ne sais pas disons surtout depuis que Stéphane Jurand est venu me visiter à la REGallery dans mes années New-Yorkaises, j’ai donc exposé depuis plusieurs fois dans le Sud-Ouest : à Sète au Musée Paul Valéry, en 2019 à l’Arbre…
533 – Visite virtuelle de la grotte de Lascaux
Si depuis la nuit des temps l’homme rêve d’un toit pour le protéger, si chacun/chacune rêve de devenir propriétaire de l’endroit qu’il habite, pour autant « la cité de l’architecture » ne peut pas se vanter d’être le plus visité des Musées de Paris. Combien de fois suis-je passé devant sans même savoir qu’il existait……
532 – « NOS vieux »
Au fond le scandale des exactions commises par certains au détriment de leurs pensionnaires sous l’enseigne ORPÉA, ne choque que ceux qui veulent bien être choqués. Comme un coup de pied dans la fourmilière. Et on apprend ensuite que les pratiques du groupe Korian ne semblent guère plus « civiles ». Et je me souviens d’un dîner,…