Charlélie Couture, poète rock
David Desvérité
Depuis «Comme un avion sans aile», chanson phare de l’album Poeèmes rock sorti en 1981, CharlÉlie Couture s’est imposé comme un artiste protéiforme et iconoclaste.
Explorant en permanence de nouveaux territoires, il n’a cessé de se réinventer. Peintre, chanteur, photographe et poète, il a fait paraître vingt-quatre disques depuis 1978, écrit des musiques de films, donné des concerts dans le monde entier, publié des livres et présenté plus d’une centaine d’expositions de ses œuvres graphiques.
David Desvérité dresse le portrait de cet artiste singulier, toujours en mouvement. De son enfance nancéienne à sa signature chez Island Records, de ses années new-yorkaises à aujourd’hui, toutes les facettes de son existence sont éclairées par les témoignages de musiciens, d’artistes et d’amis, mais aussi par les confidences de CharlÉlie lui-même.
Au fil de ce livre se dévoile un humaniste qui a su entrelacer musique, mots et images, afin d’exprimer au plus près sa richesse intérieure.
Né en 1969, David Desvérité vit près de Rouen. Il est l’auteur de la biographie de Philippe Djian, En marges, et de celle du musicien Isaac Hayes, L’Esprit soul (Castor Astral, 2014 et 2017).
Extrait
Précommandes