Menu

Confesse Book

96 – Poli

Je suis poli,

Je suis poly,

Mais je ne fais pas de politique.

J’ai autre chose à faire.

D’ailleurs, je ne sais même pas ce que ça veut dire « faire de la politique » ? Disons que ceux qui « font de la politique » ont le goût du Pouvoir. Ils veulent le Pouvoir, pour « pouvoir » faire des choses dans l’intérêt de leur concitoyens, normalement. Ça commence par une intuition, puis ça devient une conviction, ça se transforme en une obsession. Ceux qui font de la politique ont d’abord eu de l’empathie pour leurs concitoyens, ils les ont vu dans le besoin. Comme une révélation, ils se sont dit qu’ils pourraient faire quelque chose s’ils avaient les moyens. Alors ils se sont engagés. Ils ont rejoint d’autres personnes comme elles, qui voulaient agir.

Ceux qui font de la politique sont rarement des intellectuels. Certains ont une tête remplie comme une valise, mais beaucoup d’autres n’ont qu’un sac de raid en guise de bagage culturel. Ils savent parler, ce sont des jongleurs, ils inventent des formules mais ce sont plutôt des chefs. Or si le mot signifie « tête », les chefs ne sont pas toujours loin s’en faut des intellectuels. Penser ? ils n’ont pas que ça à faire.

Tout est question de priorité : Qu’est-ce qu’on considère comme absolument nécessaire ? Le temps ou le confort ? L’Egalité ou la Liberté ? L’autorité ou la confiance ? Le plaisir ou le devoir ?

Chacun s’invente des objectifs en fonction de sa morale ou de son éducation, de sa foi ou de sa famille. Mais certains sont tellement hantés par leur croyance qu’ils veulent l’appliquer à la Terre entière. C’est le drame du Jihad, ou de toutes les guerres de religion. Ceux qui considèrent qu’ils ont raison. Dussent-ils être seuls contre tous, ces militants pensent qu’il n’y aura de paix que lorsque tout le monde appliquera la même loi, la même règle, le même régime alimentaire, la même vêture, les mêmes critères qu’eux.

Faire de la politique c’est pareil. Imposer l’impôt, imposer la réforme de l’enseignement, imposer l’argent roi, imposer la dette nationale souveraine, imposer les poses et le temps de travail, imposer le profit et la honte, imposer les couleurs ou les prières.

 

® CharlElie – 20XV