On peut dire que c’était une vraie séance de dédicaces. Je me serais cru Marc Lévy au salon du livre, Stan Lee ou Walt Simonson à une convention Comic con. Assis à une table, je recevais les gens qui s’asseyaient devant moi comme en consultation. Des gens, des dizaines de gens. Ils apportaient d’aucuns un poème, un dessin, un cd ou un vinyle à signer, une photo.
– Vous pouvez me signer mon plâtre…?
Eux qui avaient dû attendre, parfois longtemps. Ils ou elles me racontaient des souvenirs qui les liaient à mon histoire.
– J’ai bien connu vos parents… Comment va votre mère ? Et votre père, c’était vraiment une personnalité !
– Un jour vous avez failli m’écraser avec votre voiture…
– J’ai été la baby-sitter des enfants de votre frère. Comment va votre frère ?
– Je vous suis depuis le début. Vous chantez toujours…
– Alors comme ça votre concert est reporté au mois de Mai…On vous entend pas assez à la radio.
– Mon fils est un fan… vas-y Titi, dis lui! N’aies pas Peur, il va pas t’manger.
– On peut faire une photo ? J’peux avoir un bizou.
– Je lis tous vos post sur le Facebook. Vous m’inspirez. Je ne sais pas comment vous faites.
– Moi aussi j’aurais voulu partir à New York, vous avez eu raison de partir… La France a beaucoup changé, vous savez.
– …
Beaucoup originaires de Nancy et sa région mais pas seulement, des messins aussi, d’autres venus de Thionville, Saint Dié, Epinal, Remiremont…Et puis un couple de Suisse, une famille d’Allemagne, un Luxembourgeois, des collectionneurs de Belgique, d’autres de Bourg en Bresse, Royan, Angoulême, de Paris et région parisienne, Hervé que je connais bien, Olivier de Bayon, Suzanne de Toulon, Geronimo venu des Pyrénées, et même Corinne d’Ottawa qui avait calé une semaine de vacances pour pouvoir être là avant la fin.
La file d’attente n’en finissait pas, et ça ne s’est achevé que lorsqu’ils ont fermé les portes. J’avais les reins bloqués à force de me retenir …
Et puis on est allé boire une bière avec Pépé et Denis Robert …
Enfin les affaires culturelles de la mairie m’ont aidé à trouver une solution pour entreposer les œuvres qu’on déménagera lundi.
Si ma vie est vouée à l’Art, et si parfois le doute me serre le ventre au point de prendre le dessus jusqu’à me faire oublier parfois le plaisir de créer, la diversité des publics et l’affluence nombreuse (on finira à 13 000spectateurs, 800 le samedi, plus de 1000 le dernier jour), ont amplement justifié tous les efforts que nous avons dépensés pour en arriver là.
Encore merci à tous ceux qui ont avec moi rêvée, conçue, votée, réalisée, aidée, partagée, et visitée cette exposition. (Laurent Hénart et les affaires culturelles de la ville de Nancy, Pacome Vexlard, Pépé Perrin et ses assistants, Annie Verdellet, René et toute l’équipe de Poirel, Philippe Arnaud, Sébastien la Bruyère, Nancy Dorkin…)
Alors même si cette grande expo se termine déjà…
Vive les prochaines !
® CharlElie – 1er Mars 20XV