– Mise en garde –
« Dimanche mélancolique, et mes heures insomniaques, mon chéri, je vis parmi les ombres, Pas même ces petites fleurs blanches ne te réveilleront, c’est le corbillard de nos peines qui t’a emporté, les anges n’ont rien fait pour te faire redescendre, et que diront-ils si je viens te rejoindre … » Je voulais écouter la superbe chanson « Gloomy Sunday » interprétée par la non moins géniale autant que désespérée Billie Holiday, quand apparut sur mon écran un carton sur lequel on pouvait lire : « Le contenu suivant aborde peut-être des sujets liés au suicide et à l’automutilation… Réservé à un public averti…» J’étais scié, je suis retombé sur mon siège comme un fruit mûr. Non mais sérieux, c’est quoi cette mise en garde ? Faut-il vraiment me prévenir quand je vais écouter un blues, me dire : attention, t’es certain de vouloir écouter « ça », gaffe mon pote, cette mélancolie risque de spoiler ta journée, interférer sur ton humeur, si tu choisis de le faire, tu l’auras voulu… C’est quoi ce monde de bouclier, et cette surprotection lénifiante… Sous prétexte de positivisme, on t’infantilise, on te prend par la main, attention en traversant, lave-toi les mains, que tu le veuilles ou non va te faire vacciner, n’oublie pas tes affaires dans le train…
Dire qu’un imbécile a su convaincre une autre tête de pioche qu’il fallait absolument mettre les auditeurs de Youtube en garde avant d’écouter ce morceau de Billie Holiday… Attention cette chanson n’est pas fendante. Bientôt ils devront nous informer que Goethe… Attention dépressif !!! Et Sagan « Bonjour Tristesse… » Que le capitaine Némo ou Rastapopoulos, que Peter Pan et Crochet ne sont PAS la réalité, pas plus que Lex Luthor ou le Joker, Hannibal Lecter ou Freddy Krueger.
Sommes-nous tellement fragiles ou crétins qu’il faut nous mettre en garde ? Ce n’est pas une chanson de Billie Holiday qui fait augmenter le nombre des tentatives de suicide heures des jeunes filles (+ 40% en 2020), mais ce sont les conséquences sur le moral de décisions absurdes, changeantes, incompréhensibles. Des mesures sanitaires décidées au jour le jour, contraignantes et contradictoires, appliquées du jour au lendemain (trois depuis le début de l’année), écrites sur un coin de bureau au ministère des têtes de nœuds par des conseillers et conseillères sortis des grandes écoles et qui veulent se rendre utiles et justifier leur gros salaire d’employés à ne rien faire n’importe quoi, inventant des protocoles qui ont mis dans la rue des milliers de professeurs hagards ne sachant plus comment enseigner, quand justement, tous les problèmes naissent de l’ignorance. Oui, c’est ça qui me/nous file le blues, ce n’est pas la « mésespérance » amoureuse de Billie Holiday.
Est-ce qu’avant les journaux télé catastrophistes de LCI ou de BFM, est-ce qu’avant cette soirée entière consacrée à Zemmour, on vous met en garde ? : « Réservé à un public averti… Le contenu suivant aborde peut-être des sujets liés au suicide et à l’automutilation » ? Non, pour ça, rien. J’avais déjà trouvé assez médiocre, le ton ironique choisi par quelques niaiseux critiquant le côté « sad-blue » de Stromaé, auquel on reprochait de ne plus avoir l’entrain d’un animateur hystérique pour club de vacances à vingt balles, mais en tombant aujourd hui sur ce « contenu abordant des sujets liés au suicide et à l’automutilation… Réservé à un public averti… » je me découvre soudain Pokémon catapulté chez les Bizounours. Attention Baudelaire, Lautréamont ou Léonard Cohen ! Attention Jim Morrisson ! Attention Céline ou Chateaubriand, Attention Houellebecq, Perec les grands dépressifs, ou Duras, Gainsbourg, Edgar Poe, Faulkner ou Antoine Blondin et leurs alcools… Qu’en sera-t il à l’avenir des films de Gaspar Noé, de Virgins Suicides, de Mélancholia ou de Taxi driver, de Mulhuland drive ou de Requiem For a dream… Réservé à un public averti ???
Sunday is gloomy, my hours are slumberless
Dearest, the shadows I live with are numbless
Little white flowers will never awaken you
Not where the black coach of sorrow has taken you
Angels have no thought of ever returning you
Would they be angry if I thought of joining you
Gloomy Sunday en effet !!!
CharlElie Couture