Juillet 2010. Je viens d’emménager dans ce qui sera la RE-Gallery. 362 West 36th street. L’enseigne n’est pas encore affichée sur le linteau. Mes bras et mes épaules ne sont pas encore tatoués. »Help yourself/for free » »Servez-vous » est écrit sur le carton de choses offertes dans la boîte à côté de moi. Comme tous les étés à Manhattan, il fait très chaud. Pour sûr je ne suis pas habillé dans le costume élégant des galeristes, et pour cause, dans la pièce du fond se trouve mon atelier. Je ne suis pas un galeriste, je suis un artiste immergé dans le flux du Garment District. Par la trappe en métal, je descends régulièrement dans la cave qui me sert d’entrepôt, des peintures et sculptures par un petit escalier pentu. Il y a des rats, je n’aime pas y aller. À la suite d’orages et de pluies diluviennes l’eau montera par deux fois, et détruira nombre de tableaux et dessins posés au sol sur des lattes insuffisamment élevées…
Je resterai à cette adresse pendant cinq ans. Présence obligatoire 7/7 de 11h à 21h (sauf bien sûr quand je rentrais en France, au coup par coup). En 2015, le propriétaire me proposera aimablement de reconduire le bail … en doublant le loyer.
Je renonce et déménagerai alors mon atelier dans le East Harlem…
Je me souviens que, bonne pomme sur Big Apple, j’étais plein d’espoir. Comme un globule au cœur de la ville, j’ai vécu là mon expérience New Yorkaise la plus intense.
Je raconte ces moments et bien d’autres dans mon livre « New York Memories » paru au Cherche-Midi en Janvier de cette année 2021.