Menu

Confesse Book

449 – “la Ballade de Serge K 2020” en tournage

Nous avons tourné cette semaine la vidéo pour “la Ballade de Serge K 2020”. Des images très fortes dans l’œil du chef op’ Maxime Beauquesne
. Shaan C
, qui a dirigé le tournage, a maintenant une belle maîtrise de la réalisation. Entourée d’une équipe de pros, je l’ai sentie aussi à son aise que je le suis moi-même quand je retrouve ceux des techniciens et musiciens qui m’accompagnent quand je pars en tournée depuis quelques années. On se sent capable de faire des choses d’autant mieux qu’on profite de l’énergie et du savoir-faire complices de virtuoses chacun dans son domaine.
J’en profite pour féliciter Martin Karmann
, l’excellent acteur qui s’est investi dans le personnage de Serge Kos, un chômeur de 25 ans, mort de faim et de froid dans un hangar à Sochaux le 18 février 1981. Serge Kos ne pesait que quarante kilos quand on l’a retrouvé sur son matelas. Aujourd’hui les morts dans la rue sont presque devenus une habitude, mais à l’époque la mort de Serge K avait ému les médias et Frédéric Joignot avait écrit pour Actuel un article poignant. Sans être une illustration ou une reconstitution, le clip évoque ce drame malheureusement tellement d’actualité en cette période hivernale où tant de pauvres gens lâchés par un système de riches, se retrouvent à la rue, en errance très loin des sphères technocrates qui nous gouvernent à l’aveugle.
On a eu la chance aussi d’avoir en invité, Alice Botté
, guitare au bout de l’ampli, au bout de la nuit, Alice, qui a participé à l’enregistrement de la musique qu’a finalisé Karim Attoumane
pour le disque “Trésor cachés et Perles Rares” dont après “Presque Rien”, “Nés trop loin” et “la Maline”, “La ballade de Serge K 2020” sera le quatrième extrait vidéo.
Bravo à toute l’équipe et merci à la production Picseyes
(Xavier Plèche
et Marie Carrot
) qui n’a pas lésiné sur les moyens.
Symbiose entre le fond et la forme, engagement de tous, les quelques images que je viens de visionner laissent à penser de façon prometteuse que ce sera peut-être le meilleur clip depuis longtemps…
CharlElie Couture
Photos making off Cloe Harent