Même si le mot « poésie » est utilisé un peu à tout bout de champ pour définir avec un mélange de déférence et d’ironie tout ce qui concerne les âmes sensibles, même si on peut considérer qu’elle représente une part essentielle (disons axiale) de la littérature française, néanmoins seulement peu d’éditeurs se montrent intéressés à l’idée de publier des livres de poésie car celle-ci a la mauvaise réputation de ne pas se vendre beaucoup, du moins pas autant que les romans, les livres de cuisine, les témoignages et biographies, les livres de conseils comportementaux… (À peine plus que les livres de philosophie) Pourtant celui-ci s’est fait à plaisir et il a pleinement trouvé sa place parmi de nombreuses bibliothèques.
J’ai fait la connaissance d’Eric Poindron quand je cherchais à publier ces « 50 poèmes Inchantables ». C’est grâce à lui que ce livre a pu exister, quand il m’a mis en contact avec Jean Yves Reuzeau et les belles éditions du Castor Astral qui a publié mes textes réunis sous le titre « la mécanique du ciel » sorti en 2019.
Pour le moins inattendu, ce prix Hérédia 2020 qui m’échoit, me donne l’occasion de les remercier une fois encore de leur confiance amicale, et je me réjouis de partager avec eux cet honneur…. académique.
CharlElie Couture