Initialement prévue en Mars et repoussée au 30 Octobre, la sortie de mon 24ème album « Trésors cachés et Perles Rares » subit donc les astreintes d’un nouveau confinement.
Sans aller jusqu’à dire qu’il en est la bande-son, ce n’est pas un hasard s’il sort en même temps que la biographie « CharlÉlie Couture, Poète rock » écrite par David Desvérité. Nous avions été en contact lui et moi, quand il écrivait celle de Philippe Djian, et un jour il m’a demandé si j’accepterais qu’il s’intéresse à mon « cas ». Pour cet écrivain et documentaliste, chaque biographie est une énigme qui gravite autour de la question « comment devient-on ce que l’on est ? ». Je l’ai rencontré régulièrement pendant presque deux années. Questions / réponses qui se sont concentrées sur quatre chapitres principaux : 1-« l’Enfance, la Construction », 2-« la Réussite :« Poèmes rock », 3- « comment gérer l’Après, le multisme » et 4 « New York, la REcontruction ». Quand j’allais chercher quelque chose dans ma mémoire, lui-même s’occupait ensuite de vérifier. Comme un limier, il a fouillé mon passé, pour réunir les pièces du puzzle. Du coup, ça peut se lire comme un roman. J’avoue même que les témoignages qu’il a minutieusement recueillis, m’ont appris certaines choses me concernant, que je ne savais pas… Bref, ce questionnement formel sur l’enchaînement des faits et des événements, m’a amené à un autre questionnement intérieur plus profond. C’est lui qui a dans un sens inspiré « Trésors cachés et Perles Rares », ce vingt quatrième disque donc, un brin saturnien. Un astéroïde, une météorite venue de l’espace temps. Réalisé en quelques semaines, sur un coup de tête, cet album est presque un impromptu. La poésie «cinématographique» qui est en moi, autrement dit les textes, les paroles y sont mis en avant sur une bande-son Rock, Blues ou Straight Pulse, avec l’intention de se laisser boire comme une liqueur de mots, une essence distillée, transformée dans mon alambique, un parfum dans l’air, en suspension.
Âge tendre endurcie et tête de bois-sans-soif, tête brûlée, je suis parfois une bûche, sciée dans le tronc d’un arbre aux racines profondes. Depuis toujours, dans mon cœur, je ressens la chaleur, la même braise de la création que celle qui m’animait quand j’étais jeune/inconscient/spontané/couillu/engagé/gourmand/naïf/curieux… Ce même tison qui couve sous la cendre, cette joie de créer me réchauffe toujours l’esprit, je ne m’en lasse pas. Ma tête bouillonne comme l’eau dans la chaudière d’une machine à vapeur, celle qui fait tourner le moteur et même si ma vitesse est celle d’une croisière, ma loco-motive avance vaille que vaille sur son rail de fer, auto-motivée sans cesse par l’idée de traverser des paysages nouveaux.
J’ai changé l’objectif de la caméra, changé de focale, changé l’approche, l’angle de vue,comme on se remet en question parce que le monde, change lui aussi, sans cesse. « Trésors cachés et Perles Rares » est une relecture–réécriture, certaines chansons re-visitées, d’autres inédites. Pas un « best of », ni une sélection de face B, plutôt une hypercover, comme un mineur qui retourne au fond d’une galerie qu’il a déjà creusée, attaquant la paroi autrement.
Réalisé en collaboration avec Karim « Churchill » Attoumane, (avec je repartirai en tournée dés que les autorités nous y autoriseront, j’ai aussi partagé avec d’autres excellents musiciens/amis:
– Alice Botté, guitare/arrangement sur « La Ballade de Serge K »,
– Nicolas Mingo, guitare/arrangements sur « Faits divers et autres histoires » et «Qui je suis qui je fuis »,
– Martin Mayer drums sur « Nés trop loin » et « Faits divers et autres histoires »
– Vincent Bucher harmonica sur «Nés trop loin» et «Je n’ai pas changé»,
– Pierre Sangra, violon/arrangements strings sur «Il neige sur Oxford»
– Mathieu Denis contrebasse sur «Après la fête» et basse sur «Nés trop loin»
– Jacques Gavard basse ukulélé sur « Presque rien » et cuivres sur « La maline »
– Sam Garcia, compositeur de la musique et accordéon sur « Tu me manqueras »
Et Yamée Couture, vocal sur «Une main dans la mienne», «Good night Esmeralda» et « Retourne toi » …
« Trésors cachés et Perles Rares »
Dix titres sur le LP Vinyle, (4 autres en bonus sur le CD)
Distribution PIAS.
Biographie
« CharlElie Couture, Poète rock » signée par David Desvérité, – Editions l’Archipel.