Menu

Confesse Book

436 – La Maline

Sortira désormais incessamment le disque “Trésors cachés et perles rares” initialement prévu en Mars puis reporté pour cause de…
Aux treize chansons d’origine est venue se greffer celle-ci. D’habitude,je suis l’auteur des textes que je chante, mais celui ci m’a ému. Il a été écrit par un jeune fugueur de 17 ans qui a quitté son domicile pour aller retrouver un de ses professeurs de rhétorique qui habitait à Douai. Sur la route il a rempli un “cahier” de poésies, dont celle-ci écrite à Charleroi datée 1870.
Il y a 150 ans et pourtant ce texte a gardé toute la fraîcheur de l’éveil/découverte/surprise/ prise de conscience d’une certaine sensualité adolescente, teinté d’humour même.
Précision, cette chanson “additionnelle” n’est pas sur le LP vinyle, mais elle figure parmi les 4 bonus tracks du CD.
Shaan (ma fille) a réalisé la vidéo qui sera mise en ligne bientôt, les images ont été tournées dans le restaurant “Pyrénées Cévennes” que le chef Pierre Négrevergne a eu la gentillesse de mettre à notre disposition le temps du tournage, je l’en remercie encore.
Anecdote amusante, et non des moindres, elle-même née à Charleville Mézières, l’actrice qui joue la serveuse, Hélène Degy se trouve avoir habité jadis dans la maison même qu’habitait ledit professeur Georges Izambard, sa chambre étant (dit la légende) celle qu’occupait Arthur Rimbaud