Menu

Confesse Book

431 – N’empêche à la ligne

N’empêche à la ligne,
C’est un homme de soixante-quatorze ans, il est clairement over-lourd, il a même du mal a descendre de son avion ; les sourcils bas, il semble épuisé physiquement par une campagne présidentielle dont LUI connaît pourtant à l’avance le résultat en sa faveur, alors que plus de 65% du pays le déteste… Déjà peu aidé par la nature, il apparaît encore plus diminué que jamais et dépourvu d’arguments tout au long d’une discussion de bistrot vide de sens intitulée « débat présidentiel » qui a laissé pantois tous ceux l’ont suivi. Les résultats catastrophiques des sondages tombent quand le voilà soudain diagnostiqué positif au COVID19. Infecté dans l’exercice de ses fonctions, par une jeune stagiaire dont les médias donnent le nom (la confidentialité, le secret médical, tu oublies). Bien joué. Immédiatement, IL devient un martyr, une victime de cette pandémie dont il a lui-même attribué l’origine à l’ennemi commercial Chinois….
Le vendredi, il entre en grandes pompes dans un hôpital aménagé spécialement. Heureusement ça ne dure pas: Le Samedi, bulletin de santé rassurant. Dés le dimanche, n’y tenant plus il sort une première fois saluer ses fans derrière les vitres de sa voiture blindée. Tout juste s’il ne va pas faire un golf sur l’un de ses terrains déficitaires. Et voilà que le Lundi, comme si de rien était, il retourne, guéri, tranquille à Washington…
Si LUI, qui n’a pourtant pas démontré par le passé avoir en son sang ou métabolisme la moindre molécule de Kryptonite oue je-ne-sais quel super pouvoir extra-terrestre, si LUI peut en guérir en trois jours… c’est qu’il y a un problème quelque part. Pas besoin d’être un fin limier pour flairer le coup fourré… Résumons : de deux choses l’une, ou bien il s’agit d’une erreur de diagnostique, auquel cas on peut s’inquiéter que cet homme si puissant soit entouré de médecins craignos et autres vrais charlatans qui fondent leurs conclusions sur des tests peu fiables, ou bien y a une méchante erreur d’estimation sur la dangerosité de ladite maladie….
C’est ça le COVID19 ? C’est pour cette maladie bénigne au point d’être guérie en un weekend, c’est pour ÇA qu’on paralyse les peuples entiers depuis sept mois ? Qu’on les infantilise, qu’on les astreint, qu’on les déguise? Qu’on les freine ? Qu’on les pousse au suicide ? Que les flics Canadiens s’accordent le droit de rentrer chez les gens pour les calculer, les dénombrer ?
C’est pour ça que le préfet Lallemand livre bataille, optant pour des dispositions discriminatoires rédhibitoires et sectaires à l’égard de certains corps de métiers, interdisant les foires, fermant les bars, les gymnases – Interdire aux gens en forme de le rester en allant faire du sport, faut oser. – Interdire aux familles de célébrer des obsèques ?
C’est pour ça qu’on interdit aux gens de danser ? Aux fêtards de fêter des anniversaires, et ces noces ratées quand les familles restent à se regarder en chiens de faïence?
C’est pour ÇA que les petits-enfants ne doivent plus visiter leurs grands-parents, et qu’on oblige à prendre rendez-vous pour visiter quiconque isolé dans les EHPAD comme des animaux abandonnés à la SPA? Et que dire des écoles quel traumatisme pour la génération de ceux-ci ?
C’est pour ÇA qu’un joueur se prend une pénalité parce qu’il a craché par terre à Roland Garros ? (J’dis pas qu’c’est bien d’cracher, mais va t-on tonton, aussi punir ceux qui suent et contaminent le sable?)
C’est pour ÇA que depuis des mois les contrô-leuses (et leurs) de la SNCF non contents de vérifier les billets s’arrogent le titre de « gardiens de la civilité » comme les gardiens de la révolution tant qu’on y est…. Oh la, on se calme.
C’est pour ce virus là qui se réveille à 22.00 h à Marseille? Qui hante les bars plutôt que les restaurants parisiens et ceux de la petite couronne ?
Quatre jours pour guérir ? LUI ? Non, mais attends sérieux, ils nous prennent vraiment pour ce qu’ils sont eux-mêmes… Et si c’est le même virus que celui qui nous a touché en Mars, alors qu’on se rassure : comme disent certains spécialistes, « Il a muté », mais il a muté pour devenir beaucoup, beaucoup moins funeste et menaçant… Alors, je ne comprends pas l’imposition qui nous est faite de toutes ces frustrations ?
En tout cas, je souhaite un rétablissement similaire, aussi prompt et sans séquelles
à toutes les victimes collatérales.
CharlElie COUTURE

6/10/2020