Menu

Confesse Book

04 – Réseaux Sociaux

Question 1 : Quels réseaux sociaux utilisez-vous ?

FaceBook (souvent), parfois Twitter, mais surtout mon site « charlelie.com » comme tu peux le constater

Je suis inscrit sur linkedln mais je ne m’en sers pas.

Pour les US j’utilise un autre site :

meetcharlelie.com

Pour la musique j’ai longtemps été sur myspace mais c’est fini je n’y vais plus, pour faire découvrir des inédits, je suis maintenant sur Soundcloud.

 

Question 2 : A quelle fréquence vous connectez-vous aux réseaux sociaux ?

Tous les jours je suis sur internet. Je vais de temps en temps sur facebook, mais c’est tout.

Je suis sur mon ordinateur entre 6 heures par jour minimum et 10 heures ce n’est pas rare.

 

Question 3 : Est-ce vous, personnellement, qui communiquez via ces comptes (ou alors est-ce un attaché de presse) ?

Aujourd’hui plus que jamais, si l’on veut rester libre et indépendant, l’exercice de communication fait partie de la vie des artistes ; les attachés de presse prennent le relais pour ce qui concerne les prises de contact.

Moi je réponds en priorité à ceux qui m’écrivent sur mon site.

J’utilise Facebook pour la publication d’articles et pour le partage de documents, de photos ou de vidéos auxquels je propose l’audience de mes 5000 amis.

 

Question 4 : Qu’est-ce que les réseaux sociaux vous apportent ?

Les réseaux sociaux sont un leurre, mais quiconque va à la pêche attache quelque chose à son hameçon, n’est ce pas ? Les réseaux sociaux donnent l’illusion d’une certaine influence, voire même pour certains d’un certains pouvoir. Ils permettent de garder le contact, et éventuellement d’essayer de transmettre des idées plus ou moins intimes. Ils apportent une certaine humanité à des relations qui jusque-là étaient plutôt abstraites. Cette fameuse relation avec le public qui est assez complexe car il y a toujours malgré tout, une barrière celle du fantasme qui transforme la réalité. La « normalité » n’est pas ce que cherchent les auditeurs, les spectateurs, même s’ils rêvent d’illuminer leur quotidien en s’approchant le plus près possible de la boule de feu.

 

Question 5 : Pensez-vous que cela est nécessaire pour les artistes de communiquer via les réseaux sociaux ?

Comme vous l’avez sûrement compris dans les réponses qui précèdent, je suis assez sceptique quant à l’efficacité commerciale desdits réseaux. Les retombées sont quasiment nulles. Il y a trop de propositions sur Internet et l’excès de tout crée une forme d’écœurement. Les réseaux sociaux ont pour effet d’amplifier tous les phénomènes. (aussi bien les succès que les Hoax d’ailleurs…).

Néanmoins, je crois que les réseaux sociaux permettent aussi de créer des jonctions amicales qui parfois ont pour conséquence de sortir de l’anonymat des artistes embourbés dans une certaine routine en leur suggérant d’autres systèmes ou d’autres méthodes  de fonctionnement.

 

CharlElie – NEW YORK 20XIII