Menu

Confesse Book

355 – 13H

13h.
En voiture sur l’autoroute, seulement 200 bornes à faire aujourd’hui pour relier le théâtre où l’on joue ce soir… Et si on s’arrêtait pour se taper la cloche? Comme un carillon, pour célébrer les dernières dates de la tournée avant la trêve de fin d’année ? Bien déjeuner dans un vrai restau un peu sophistiqué pour changer des caterings backstage. « C’est pour moi les gars, je vous invite, ça me fait plaisir… ». Je sors l’appli, je choisis 3 fourchettes, menu alléchant. J’appelle. Ça y est c’est bon. 5 couverts dans 20 minutes. Karim programme sur son GPS. « Attends c’est plutôt 25 minutes ! », mais c’est surtout « rewind », retour en arrière, quitter l’autoroute et trouver ça sur une départementale, « on va perdre une bonne heure pour y aller et repartir… On risque d’être en retard pour la balance».
Un peu gêné, je rappelle et je décommande ma réservation. Pas de problème. Bon à toi Matthieu. Ok. Il repère une table qui semble très bien. Il appelle. « Non monsieur, il faut réserver au moins une demi journée en avance. » Il raccroche. Je lui dis, « mais… mais, t’as pas lutté… Une autre fois laisse moi faire.»
13.20h
On en repère une autre table et fourchettes bien notée à Valence.
J’appelle. Je me présente.
– Non monsieur, c’est pas possible.
– Je crois que vous ne m’avez pas compris…
Je me présente à nouveau de ma voix grave et importante, genre influent. « …Le GPS nous indique que nous serons chez vous dans 8 minutes…
-Attendez monsieur, je vais voir.
Elle pose le téléphone, puis elle reprend l’appareil.
– 5 Couverts… C’est bon monsieur On vous attend dans 10 minutes.
Karim programme son Smartphone, et là, mince, le GPS indique 35 minutes. C’est pas possible… Sauf qu’à force d’attendre qu’elle revienne après avoir posé ledit téléphone, on a raté la sortie de l’autoroute, Valence on vient de le passer, faudrait aller jusqu’à la prochaine sortie, puis 35 bornes de retour en arrière. Après concertation, on abdique. «Excusez moi, mademoiselle, désolé.
– Pas de problème monsieur. »
13.30h
Ça va commencer à devenir serrés pour les horaires. J’appelle un nouveau restau à la carte appétissante. Mais là ils ne veulent rien savoir. « Non monsieur, on va finir le service.
– Mais il n’est que 13.30h…
– Oui et alors ?
– Donc un vendredi à 13.30h on ne peut plus trouver une table chez vous ?
– Non monsieur, aujourd’hui, c’est complet… Je vous dis que c’est complet » et le type raccroche.
On roule toujours… ¾ d’heure qu’on cherche. C’était quoi l’idée de départ ?
– Un Courte-Paille…
– Eh bien justement, tiré au hasard, il y en a un à 15 bornes….
Bon j’avais imaginé plus « bourgeois », »plus spécial » mais comme disent les expressions « à défaut de grives les chats mangent des merles », « Faute de bœuf, c’est l’âne qui laboure », « Mieux vaut un peu de beaucoup que beaucoup de rien » …
On bifurque. L’endroit a l’air tranquille. Trop tranquille ?
– Tu crois que c’est ouvert pour 5 couverts ?
– Même pour 10, j’ai l’impression… » Peu de véhicules sur le parking. Lumière sinistre. Nuages. Décor ambiance Hitchcock. On se gare à côté d’une camionnette des « recherches fluviales subaquatiques » ; on imagine des gendarmes avec des palmes et masque de plongée, pas pratique pour manger… On entre. Ils sont assis, ils ne disent rien. J’imagine qu’ils mangent des cuisses de grenouilles. LOL
On nous installe avec un sourire. Ici au moins on peut se sentir bienvenus.
Steak caché « retrouvé » comme la viande sur le grill… « Paul McCartney à spirale… » On se marre, pour rien, heureux d’être ensemble, simplement. Après tout, c’était peut-être de cela dont on avait envie… Une Courte-Paille tirée au hasard…

Arrivé sur place, j’apprends que les 900 places ont été vendues, la salle est pleine… Et super concert en prime, mais quand même demain, on essaiera de s’organiser autrement.

CharlElie COUTURE

dec 2019