Menu

Confesse Book

351 – Vincent Munier

Très bon documentaire à l’échelle de ce personnage exceptionnel qu’est Vincent Munier. Je dis cela d’autant que je le connais bien depuis quelques années. J’étais à New York quand il m’avait demandé d’écrire des textes pour son livre « Au fil des songes »…. D’abord intrigué puis sceptique quant à ma capacité d’écrire sur ces images de nature à une époque où je passais la plupart de mon temps en ville, je me suis vu subjugué par la qualité de ses images merveilleusement inspirantes. Et puis j’ai fait la musique de son film ” l’appel du loup” en Abyssinie et de celui qui a suivi dans le Nord.
De plus, je le remercie de m’avoir accordé le droit d’utiliser l’une de ses photos que nous avons choisie ensemble représentant un gypaète barbu qui fait la pochette de mon 23eme album « Même pas sommeil ».
Tout ce qui est dit de bon qui le concerne me fait plaisir. Je suis ravi que le livre de Sylvain Tesson qui raconte la quête de « la panthère des neiges » qu’il a faite en compagnie de Vincent, donne l’occasion qu’on parle en ce moment pas mal de ce type formidable, qui est à mon avis l’un des, sinon LE plus grand photographe animalier de tous les temps. Même si d’autres super photographes parfois très techniques, ont aussi parfois réussi bien sûr des images extraordinaires, personne que je connaisse n’a jamais eu un regard aussi universel, aussi profond et d’une esthétique aussi pure que les clichés pris par Vincent Munier qui résultent d’une osmose parfaite avec la nature avec laquelle il choisit de se confondre, en totale immersion pendant des durées où le temps n’a plus le même sens que celui qu’on lui accorde d’habitude.
Vincent Munier fait partie, vous l’avez compris, des quelques personnes à qui je voue une réelle admiration et je trouve encore une fois que le documentaire de la RTS reflète à juste titre mon sentiment.
CharlElie Couture
« Le monde ne mourra pas par manque de merveilles, mais uniquement par manque d’émerveillement ». Photographe animalier mondialement reconnu, Vincent Munier parcourt la planète pour saisir la…

trekmag.com

« Vincent Munier, éternel émerveillé » : le film documentaire disponible en streaming
« Le monde ne mourra pas par manque de merveilles, mais uniquement par manque d’émerveillement ». Photographe animalier mondialement reconnu, Vincent Munier parcourt la planète pour saisir la…