Menu

Confesse Book

35 – Tiens, ils sont teints

Qu’y a-t il de commun entre: Bob Dylan, Mick Jagger, Bono, Tom Waits, Bruce Springsteen ?

Eh bien, au-delà de leur talent indiscutable, il y a le fait que ce sont désormais des chanteurs teints.

Certains se font peroxyder façon Justin Bieber, Johnny Rotten ou Billy Idol, d’autres et non des moindres, luttent avec les armes qu’offrent les fabricants de produits capillaires, pour se donner une allure extérieure en harmonie avec l’image qu’ils se font d’eux-mêmes à l’intérieur.

Quand on allume une lampe à la cave, ça s’éclaire en blanc, quand on l’ éteint (les teints), le noir revient. Pour eux, c’est l’inverse…

Quelques fois, sous le gant d’un coiffeur habile, quand c’est bien fait, ça va, c’est discret. D’ailleurs le grand chic, c’est même justement que ça ne se voit pas.

Mais paradoxalement quand le chimiste met trop la dose, là ça devient grotesque. Si la couleur est trop unie, ou que le noir de jais, le brun trop rouge ou que sais-je, bref quand ça se voit c’est un peu embarrassant. Lorsque la couleur du poil ne colle pas avec la nature des mélanines ou le carotène contenus dans la peau, les spectateurs ressentent vis à vis de ces stars, quelles qu’elles soient, le même embarras que celui qui nous prend quand on voit une actrice qui n’assume pas ses rides, et quand, pour avoir voulu trop plaire, son ex-visage méchamment botoxé est boursouflé comme celui d’un boxeur après un combat en 15 rounds avec la vie et l’envie de séduire.

En fait, le hiatus vient de leur embarras. Constater cette faiblesse chez quelqu’un que l’on admire, qu’on voudrait croire inébranlable, le voir lutter pour conserver son propre mythe, c’est ça qui est un peu douloureux. Les gens forts sont ceux qui s’assument pour ce qu’ils sont. Et toutes les teintures n’y pourront rien changer, à moins que de vouloir continuer à séduire d’autres générations par ailleurs cruellement exigeantes…

Mais bon, en même temps on a le droit de se vouloir coquet.

Le pouvoir du cheveu est indiscutable

Et pour un musicien, quoi de plus dur que de vivre

«  Samson».

– Bon, ok je reconnais celle-là est un peu tirée par les cheveux.-

Moi j’ai trouvé l’échappatoire

Il y a des années,

Du temps de Taratata ,

Je chantais « Casque Nu » ….

avec mon copain François Hadji Lazaro.

( FHL qui, cela dit entre parenthèses, vient de sortir « T’inquiète » chez Saucissong Records un nouveau CD accompagné par son groupe de rock acoustique festif et fétiche « Pigalle ». Ce disque à l’énergie retenue, reflète toujours le même entrain à la fois potache et généreux, à la fois terroir et inquiet, sceptique et gourmet.)

http://www.mytaratata.com/Pages/VIDEO_page_video.aspx?sig=iLyROoaftfw

® CharlElie – 2014