Menu

Confesse Book

306 – Mais quand vont-ils cesser ?

Quand ? Mais quand vont-ils cesser ? Quand vont-ils cesser de nous interdire de faire des choses que l’on NE peut PAS faire ? Dans les trains, on NE PEUT PAS ouvrir les portes avant l’arrêt complet du train ! Quand bien même on voudrait désobéir et se jeter avec nos valises sur les quais, qu’on ne pourrait pas. ILS sont les « Maîtres des Portières », ILS détiennent la commande qui permet d’ouvrir l’ensemble des wagons. Alors, pourquoi continuent-ils de nous demander d’attendre l’arrêt total du train.
De même les avionneurs nous rappellent inlassablement que « ce vol est non-fumeur ». Mais, il n’y a plus aucun vol « fumeur » alors quoi ?
On m’explique que « si ça n’est pas dit, les avocats risquent d’attaquer la compagnie en prétextant qu’elles peuvent être tenues responsables si… » On atteint les sommets du Grand Portnawak, là où l’intelligence rejoint la connerie.

De façon plus générale, que signifient les invitations à la prudence ? « Sortez couverts » quand il pleut, « Habillez vous chaudement » quand l’hiver est là, ou « Faites attention ».
Mais quand on s’adresse à quelqu’un qui veut se saborder, qu’est ce que ça veut dire « faire attention » ? Comment dire à un ami qu’il ne peut pas se dire ton ami alors qu’il fume deux paquets par jour, vu qu’il fait de toi le témoin impuissant de son suicide ?
Comment dire à un enfant intrépide ou à une souris aussi fragile que téméraire, qu’il est quand même périlleux d’errer seule à 3 heures du mat’ dans un quartier qu’on sait habité par des hiboux?
Quand un pote s’embourbe, qu’est-ce que signifie « rester vigilent » ? En gros ça pourrait juste se traduire par : « Ami, je vais te donner un conseil, t’en fais ce que t’en veux, mais d’après les renseignements que m’ont donnés d’autres gogos baltringues qui se sont faits abuser, (renseignements confirmés par les autorités locales), il serait plus rassurant pour ceux qui te connaissent et qui t’apprécient, de penser que tu sauras limiter la quantité de liquide alcoolisé qu’on pourrait venir à te proposer dans cet établissement dit « la Panthère Bleue » ou « le Makoumba » avant de reprendre ta bagnole sachant qu’il pourrait aussi advenir – c’est au conditionnel car je ne connais pas tes besoins dans ce domaine – qu’on te propose aussi de goûter aux dérivés de substances psychotropes qui modifient la capacité à se défendre et peuvent faire de toi une proie facile pour le brigand sans scrupules qui abusant de ta candeur viendrait à te fourguer une mauvaise came afin de te dépouiller de l’argent gagné aux courses que tu auras bêtement, (on peut le dire) étalé sur la table, quand toi, perché à 15 000, zigzaguant dans les rues à la recherche de ton véhicule, tu seras même incapable de te défendre. On voit rarement venir vers soi le malotru souhaitant abuser de notre faiblesse, alors a fortiori quand on est complétement pété ».
En d’autres termes : ne bois pas, ne te drogue pas. Nous vivons dans un monde cruel dans lequel l’homme est un loup pour l’homme… (Et pire que tout un monde de chasseurs qui tuent les loups !)
Mais à quoi, donc servent les conseils de prudence ?
Quelle Prudence ?
Le mot « prudens » est de la crase de « Providencia », qui vient de « pro-videre » autrement dit: pré-voir.
Mais on a beau savoir, change-t on de comportement pour autant ? On a beau savoir qu’il faut cesser d’utiliser les plastiques de merde, cesser de construire des tankers et des paquebots pour croisières de pauvres riches vieux qui s’emmerdent, cesser d’exploiter les richesses géologiques et celles de la surface faute de quoi on laissera derrière nous un désert, on a beau savoir qu’il faut cesser de polluer l’environnement… Qui est prêt à accepter de nouvelles règles ?
Au lieu de changer de train de vie, on n’a pas le choix, soit on roule à 80 à l’heure, soit on monte dans un Train à Grande Vitesse et quand (par chance) il arrive à l’heure, on entend cette voix faussement bienveillante qui nous suggère de NE PAS ouvrir ces putains de portières du train avant l’arrêt complet de l’appareil ???? J’avoue que ça me rend un peu énervé. Tant qu’a faire de donner des conseils inutiles, ils feraient mieux de suggérer aux tristes sires des administrations de devenir des joyeux drilles faisant même preuve d’humanité compatissante, suggérer aux soumis de se réveiller de leur cauchemar, conseiller aux flics de ne pas viser les yeux avec leurs flashballs et conseiller aux blackblocks d’exfiltrer les manifestations pacifistes, suggérer aux antisionistes de tourner sept fois leur langue dans la bouche de leur semblable plutôt que de cracher leurs injures à la face d’un monde où tout un chacun se sent concerné, suggérer aux fashion-victimes et consommateurs addicts de ralentir la cadence sur la carte bleue, suggérer aux lambins de se magner le popotin, suggérer aux frimeurs de baisser d’un ton et taire les haros d’ arrogance des supporters trop couillus, comme suggérer aux timides de sortir d’eux-mêmes pour s’éveiller à la conscience, suggérer de ne pas rajouter de sel sur les plats déjà salés ou de sucre sur les fruits, et même refuser avec véhémence les nourritures industrielles infestées d’agents conservateurs, et pourquoi pas même de conseiller à ton pote de fumer sa dernière cigarette une fois pour toute et de ne plus jamais en rallumer une autre…

CharlElie
Fev 20XIX