Menu

Confesse Book

300 – Le Clip Officiel – Toi, ma Descendance

Voici le clip officiel de « Toi ma descendance » :
http://bit.ly/2B2ZlHo

En fait entre nous, je ne sais pas pourquoi on se doit de préciser qu’il s’agit du clip « officiel », quelle officialité ? En plus j’ai un peu de mal à penser qu’il en aura tant d’autres « non officiels ». Mais bon, bref, le fait est qu’il a été fait à bout de bras, sur steady cam, à la volante et au drone, sans la moindre subvention ni aide extérieure… D’ailleurs, en ce qui le concerne, on devrait plutôt dire « of-fille-ciel », car cette vidéo a été réalisée « en famille », par et avec ma descendance…
Oui, je tenais à la symbolique de cette collaboration avec mes deux filles qui, Shaan à la réalisation et Yaméee à l’écran, ont participé à son élaboration.
Le concept / écriture s’est construit sur l’idée d’un double sens au deuxième degré. Non pas une illustration au mot à mot du contenu de ma chanson, (c’est vrai qu’il y a maintenant disponibles partout des millions d’images qui montrent l’évidence du drame qui se prépare), mais plutôt une sorte d’ironie décalée, inspirée par « loup y es-tu, m’entends tu?  » qui laisse à penser: « quoi qu’on pense, quoi qu’on dise, qui écoute les mises-en-garde? » « Paroles, paroles, » qui écoute les paroles?
Dans l’idée de Shaan, si  » l’Homme-est-un-loup-pour-l’Homme », on se retrouve au refrain, dans une ambiance un peu « après la bombe « , il y aura des survivants, la nature reprendra ses droits… etc.
« Oh, je pense à toi, toi ma descendance, comment survivras-tu à cette putain d’ingérence »…
Enfin , je vous laisse découvrir, ces belles images qui donnent à ma chanson sa liberté de porter le message que peut s’autoriser à véhiculer une chanson, quand on la considère autrement que comme un courant d’air.