Menu

Confesse Book

300 – Le Clip Officiel – Toi, ma Descendance

Voici le clip officiel de “Toi ma descendance” :
http://bit.ly/2B2ZlHo

En fait entre nous, je ne sais pas pourquoi on se doit de préciser qu’il s’agit du clip “officiel”, quelle officialité ? En plus j’ai un peu de mal à penser qu’il en aura tant d’autres “non officiels”. Mais bon, bref, le fait est qu’il a été fait à bout de bras, sur steady cam, à la volante et au drone, sans la moindre subvention ni aide extérieure… D’ailleurs, en ce qui le concerne, on devrait plutôt dire “of-fille-ciel”, car cette vidéo a été réalisée “en famille”, par et avec ma descendance…
Oui, je tenais à la symbolique de cette collaboration avec mes deux filles qui, Shaan à la réalisation et Yaméee à l’écran, ont participé à son élaboration.
Le concept / écriture s’est construit sur l’idée d’un double sens au deuxième degré. Non pas une illustration au mot à mot du contenu de ma chanson, (c’est vrai qu’il y a maintenant disponibles partout des millions d’images qui montrent l’évidence du drame qui se prépare), mais plutôt une sorte d’ironie décalée, inspirée par “loup y es-tu, m’entends tu? ” qui laisse à penser: “quoi qu’on pense, quoi qu’on dise, qui écoute les mises-en-garde?” “Paroles, paroles,” qui écoute les paroles?
Dans l’idée de Shaan, si ” l’Homme-est-un-loup-pour-l’Homme”, on se retrouve au refrain, dans une ambiance un peu “après la bombe “, il y aura des survivants, la nature reprendra ses droits… etc.
“Oh, je pense à toi, toi ma descendance, comment survivras-tu à cette putain d’ingérence”…
Enfin , je vous laisse découvrir, ces belles images qui donnent à ma chanson sa liberté de porter le message que peut s’autoriser à véhiculer une chanson, quand on la considère autrement que comme un courant d’air.