Menu

Confesse Book

293 – Arrivé le 20 NOVEMBRE dernier à 11:15.

L’Art est certes une aventure, quand on est mû par une pulsion qui nous pousse à partir, se lancer, aller voir ailleurs, essayer. Sur scène, je compare parfois mon rôle à celui d’un skipper. Ma musique, c’est mon bateau, mes musiciens sont mes marins, le public fait la mer et les médias font la météo…Mais moi qui viens de la terre argileuse de Lorraine, je suis particulièrement admiratif du courage qui anime les « vrais » navigateurs. Je pense à ceux que j’ai connus Roland Jourdain, Bruno Peyron, Titouan Lamazou, qui ont une fois ou l’autre affronté et traversé les murs de vagues, les vents des tempêtes avec toujours en ligne de mire ce rêve d’horizon fascinant…

mon cousin le navigateur Pierre Antoine a gagné la course des Multi Rhum de cette édition 2018 de la Route du Rhum.
Il m’avait écrit à son retour : « Gagner cette course est un immense bonheur après beaucoup d’épreuves difficiles cette année! Et une affaire de 20 ans (première en 1998 sur Friends & Lovers / reparti cette année!)…
Voici ma réponse :
J’ose croire que rien n’est jamais la conséquence de rien. Et même quand on est resté toute sa vie les pieds sur la terre dite ferme, tout ce que tu dis là, Pierre, on peut l’imaginer comme les efforts surhumains que tu as dû déployer pour arriver à bon port ce jour-là. Pourtant on sait aussi que ces mêmes efforts si gigantesques qu’ils soient ne permettent pas toujours d’atteindre la récompense suprême, celle mène au pinacle, cet instant d’illusion où tout semble possible, quand pendant un court instant on a l’impression de voir se confirmer tous nos espoirs et rêves adolescents, et puis la justification de l’engagement qu’on a mis, de tout ce qu’on a dépensé, sacrifié ou investi pour côtoyer un jour ce frémissement de bonheur absolu qui, bien qu’éphémère, n’en est pas moins ultime. Oui, parce que ce jour-là on a respiré le parfum de la victoire, et ressenti après toutes ces années de vaines tentatives, de recommencements, d’échecs et de ténacité, ressenti un jour ce frisson d’immortalité qui fait trembler de bonheur ou pleurer de joie ceux qui ont un jour gagné.
Oui, pour tout cela, je te félicite, cousin, et j’applaudis à pleines paumes ton exploit.

Temps de course 15 jours 1 heure 15 minutes et 5 secondes.

Chapeau, casquette, calot ou bonnet de marin (avec le pompon) en guise de cerise sur le gâteau.

CharlElie
Déc. 2018