Menu

Confesse Book

262 – Spiderman

L’hypermédiatisation et les réseaux sociaux peuvent quelques fois être destructeurs, mais ils peuvent aussi forcer les lenteurs d’une administration insensible et souvent très inhumaine… Dire qu’il a suffit d’une minute et d’un téléphone portable qui a filmé la scène pour changer la vie d’un jeune homme de 22 ans. Il faut dire que peu de gens auraient pu physiquement faire ce qu’a accompli Mamoudou Gassama en grimpant comme un chat les 4 étages de la façade de cet immeuble pour sauver la vie d’un gamin de 4 quatre ans suspendu dans le vide.
Mais il faut reconnaître aussi que si ce même acte n’avait pas été filmé et immédiatement mis en ligne, peut-être que ledit Mamoudou se serrait retrouvé en camp de détention pour cause d’immigration clandestine… Diffusé sur toutes les chaînes, jusqu’à CNN, visionné par des millions d’internautes, son acte courageux lui permettra de franchir des étapes aussi vite qu’il a gravi les quatre étages extérieurs de cette façade du XVIIIème. Comme s’il grimpait au paradis, ou du moins vers sa rédemption ; Mamoudou a même été reçu par le président Macron., il obtient une carte de séjour de 10 ans et des papiers pour sa régularisation, avec une proposition de 10 mois de service civique chez les Sapeurs Pompiers de Paris…
Voilà cinq ans paraît-il que Mamoudou Gassama a quitté le Mali. Il est passé par le Niger, le Burkina-Faso, la Lybie, en allant « vers le Nord », il a ensuite traversé la Méditerranée à bord d’un bateau de migrants, (une traversée « terrible ») et il a rejoint l’Italie.
Arrivé en France, il y a quelques mois, il vivait depuis Septembre dans des conditions pour le moins précaires dans un foyer de Montreuil…

Une minute. Il peut ne suffire que d’une minute. Ou perdre l’attention et c’est l’accident, ou au contraire, prendre la bonne décision au bon moment. C’est ce qu’il a fait, lui, il n’a pas réfléchi, il n’a pas attendu de peser le pour et le contre. Non, il s’est jeté sur les grilles obsédé par l’idée qu’il devait arriver au plus vite avant que ce gosse ne lâche prise… Ça c’est de l’humanisme !
– Entre nous, je ne te dis pas combien d’emmerdes il se serait pris dans la gueule si le gamin était tombé. Mon dieu, je n’ose même pas y penser. –
Mais à quelques secondes près c’est sûr, il a sauvé la vie de cet enfant.
Alors quand on vit dans une société qui tend à vous déresponsabiliser, c’est important de vanter les prouesses d’un homme qui prend le taureau par les cornes et qui se jette à prendre même un gros risque, juste parce que quelque chose le pousse à vouloir pour faire le bien. Après seulement, il regarde vers le bas, et ses jambes se mettent à trembler.
Mais encore une fois, avant l’apparition des téléphones portables, beaucoup de gens ont accompli des choses remarquables, voire grandioses, sans pour autant avoir été célébrés. Aujourd’hui il y a toujours un regard digital portable qui traîne…
A-t on bien fait de le monter au pinacle ? Oh que oui !
Quelqu’un d’autre l’aurait-il fait si ce n’était pas lui ? Pas sûr ! Aussi, il n’est pas question de pointer du doigt la rigueur des décisions politiques plus générales qui scellent le sort de tous les migrants, il n’est pas non plus question d’un « arbre qui cache la forêt » ou de « camps de tentes du canal de l’Ourcq, non. Voilà un type, qui qu’il soit, qui a fait quelque chose d’exceptionnel, il est normal qu’il soit récompensé. Point.
Et vive ce Spiderman. !

C.
Juin 20XVIII