Visite éclair à Washington, petits fours et garden party, macarons pour Macron à la Maison Blanche, cette complicité me file des idées noires. On me dit : – Faut attendre pour voir le résultat… Je réponds : Oui, oui c’est ça, Hercule, prends du recul…
Certes on peut voir ça de loin, se dire qu’on a autre chose à faire, mais bon, quand on se sent citoyen… Pour ma part je n’ai aucun embarras à avouer la profonde antipathie voire même la répulsion que m’inspire la simple vue de ce tycoon élu.
On me dit :- Écoute, c’est sûrement sous contrôle, Macron sait très bien ce qu’il fait. Il ne s’agit que d’entretiens « purement diplomatiques ». Si on veut que le train passe, il ne faut pas couper les ponts. Et même face à un niaiseux, il faut continuer le dialogue en écoutant ses arguments de niaiseux… Moi je réponds comme un plouc un peu raide que je préfère l’attitude plus tranchée de l’Allemagne. Alors on m’assène aussi que c’est bon pour le business. On veut me persuader qu’ E.M. a la tête sur les épaules, qu’IL sait ce qu’IL fait, que par ailleurs, ça ne l’empêche pas de dire ce qu’IL a à dire. La preuve, au Congrès, il a été applaudi (par les Démocrates) à la suite d’un discours qui ne manquait pas de sel, pimenté de quelques grains de poivre habilement dosés dans une sauce au verbe plutôt bien écrit. Parmi les ingrédients de la recette mijotaient de grandes idées généreuses et des salves généralistes. Bien mieux pensé que le discours convenu de Sarkozy qui, à ce même exercice, avait fait étalage de son inculture, celui de Macron était plus efficace. D’ailleurs on sentait ledit Emmanuel Macron très à son aise au pupitre devant cette assemblée ! Il s’y croyait. Il y était. Enfin quelque chose à son échelle !
Ne soyons pas mesquin, il a défendu des idées plutôt nobles en adoptant une posture digne, alors pourquoi lui reprocher son ambition ? Oui, allez, tout ça je peux le comprendre comme j’entends les arguments éblouis des aficionados de l’actuel pouvoir en place qui le montent systématiquement au pinacle. Oui je veux bien admettre que la haine que j’éprouve à l’égard de l’entrepreneur milliardaire puisse m’aveugler, (j’y peux rien, c’est physique), mais il n’empêche qu’objectivement, les démonstration d’amitié toute particulière que semble vouer le jeune président Français pour son homologue à la Maison Blanche, me paraissent pour le moins étranges.
Se croit-il capable assez malin pour berner le Diable ?
En s’approchant trop près du feu, on se brûle.
Depuis qu’il a élu Macron n’a eu de cesse de passer la main dans le dos du Puant, mais caresser un skons n’en fait pas une marmotte.
Cette proximité est nauséabonde.
Quand on me dit que « c’est dans l’intérêt de la France », je me permets d’en douter. Je crois plutôt que c’est un défi personnel, ça l’excite beaucoup de défier Goliath. Croit-il qu’il pourra intervenir sur la destinée de la planète et régler certains conflits en utilisant son influence sur locataire de la Maison Blanche ?
Emmanuel Macron est sûrement très intelligent, mais j’ai pourtant l’impression qu’il se fait rouler dans la farine et c’est le peroxydé à la cravate rouge qui tire le plus d’avantage de ces images d’embrassades et frivolités politiciennes.
Comme un blanchiment d’argent sale, Macron sert juste de lessiveuse à celui qui l’utilise comme caution : « Vous voyez que je suis légitime, la preuve : même le Français intello-là « Maniouel » il me considère comme un « interlociouteur » crédible… »
Sauf que le roi de la faillite tombera un jour du haut de l’une de ses tours et il entraînera alors dans sa chute tous ceux de sa cordée…
CharlElie C.
Avril 2018