Menu

Confesse Book

247 – Blanche aux Césars

Heureusement qu’elle est là! Blanche Gardin est une vraie ingénue, habillée l’air de rien, elle est importante comme une porte est importante, qui ouvre l’esprit en dé-clanchant des rires qui viennent d’on ne sait où mais qui se libèrent comme des papillons hors du cocon, comme un ours à la fin de l’hiver, comme un ballon qui explose, comme une volute de fumée, comme un plat qui décongèle, comme un ressort qui claque, comme un chevesne sort de l’eau pour gober un moustique, comme une barbe à papa qui fond dans la bouche, comme un interdit qu’on transgresse. Elle est revigorante. C’est la pensée tonique et chlorophylée, un vent que font souffler sur les chagrins et les pontifiants ennuyeux qui font la soupe à la grimace, ceux qu’on appelle les « comiques », les inventeurs, les insaisissables et autres « anarchistes du langage », les Richard Pryor, Lenny Bruce ou autres poètes observateurs de nos tics et manies, libérant une parole guindée, enchâssée dans le moule d’un vocabulaire conventionnel rempli de bonnes intentions mal formulées. Alors oui, quand on ose se regarder en face, on peut dire que partout où elle passe Blanche Gardin fait du bien en appuyant là où ça fait mal (et même cette allusion badgée à Louis CK, faut oser!)

Je fais partie de ceux qui se sont bien amusés en regardant “Problemos”, un film branquignolesque, improbable, réalisé par Eric Judor, un mélange d’abscons cru et de salades alternatives, dont Blanche Gardin avait écrit le scénario (qui ressemble d’ailleurs plutôt à une suite de sketches, tout aussi imprévisibles que les bandes dessinées de Boucq, de Mandrika, de Piotr ou de Goossens voire même les pièces de Samuel Beckett.)

Bref ne ratez pas d’aller la voir si elle passe près de chez vous ! Blanche c’est la face cachée de la lune, donc la plus intrigante!!! (- Certains diraient peut-être “la meilleure” mais, bien que ce commentaire soit en relation avec une cérémonie qui flatte les égos en tentant de créer des mythes, je ne crois pas que ce mot de “meilleur ceci” ou “meilleur cela” signifie réellement quelque chose dans ce domaine des activités humaines, et surtout je ne voudrais pas qu’une certaine emphase un peu triviale, altère la sincérité de mon propos.)