Menu

Confesse Book

237 – 300 à l’heure

Les trains sont un nouveau terrain d’expression pour les personnels naviguant qui ont raté leur vocation dans le théâtre ou le stand up, et qui profitent du micro pour donner libre cours à leur talent comique. Enfin, on est en droit de le penser. Voilà ce qu’on a entendu dans les haut-parleurs du TGV qui nous emmenait à Saint Etienne.

Imaginez une voix d’homme, une voix grave avec l’accent du Sud Ouest:

« Mesdames et messieurs, je m’appelle Sébastien et je suis votre contrôleur accompagnant. Je vous informe que vous circulez à bord d’un TGV nouvelle génération qui vient d’atteindre la vitesse de… 300 kilomètres / heure !!! Notre ami Nico est le pilote qui tient les manettes. Attention, Nico, c’est pas n’importe qui, c’est un ancien de l’armée, un vrai baroudeur qui a bourlingué un peu partout. Un homme d’expérience et de terrain. Mais trêve de billevesées, il ne faut pas le distraire, attention 300 bornes à l’heure c’est du sérieux! Vous ne vous rendez peut-être même pas compte de la complexité technologique et des années d’efforts qu’il a fallu aux ingénieurs de haut vol qui ont conçu dans les laboratoires de recherche les moteurs de ces machines ferroviaires qui sont, si je puis me permettre, comme des « avions sans ailes » fabriquées dans nos usines par un personnel hautement qualifié et des techniciens très pointus assistés bien sûr convenons-en aussi , par quelques engins sophistiqués de la robotique programmée.

Mais qu’à cela ne tienne, relaxez-vous ! Eteignez vos téléphones portables ou mettez-les en mode « sourdine / tranquille » et laissez-nous vous conduire en toute sécurité. A priori sans arrêt, ce train arrivera à la minute prêt à la destination inscrite sur le billet que vous n’avez même pas eu besoin de composter car, récemment équipée d’un nouveau système de contrôle hyper moderne, la SNCF se veut résolument tournée vers l’avenir.

Pour ceux qui souhaiteraient se désaltérer voire même se rassasier, je vous informe qu’un bar est situé au milieu du train en voiture 5. Leila votre charmante hôtesse, vous y servira des petits plats salés ou sucrés, mitonnés avec soin par les plus grands chefs étoilés, ainsi que des boissons chaudes ou froides, avec ou sans bulles. Leila me suggère de vous préciser qu’il n’y a pas de queue actuellement, alors profitez-en !

Dans ce train une équipe de propreté est en permanence prête à intervenir en cas de nécessité, n’hésitez pas à faire appel à elle…

Sur ce, Mesdames et messieurs, nous vous souhaitons un agréable voyage dans ce train circulant actuellement je le répète à la vitesse de 300 kilomètres à l’heure! »

(Propos retranscrits de mémoire, à peine modifiés)

Un vrai sketch.

 

Janvier 2017