Menu

Confesse Book

229 – NJP 2017

Certains pervers se font jouir impunément au secret dans l’enceinte matelassée de chambres d’hôtels de luxe (… ), nous, gens de la scène, je sais c’est un peu obscène à dire mais on peut se faire plaisir légalement en public, (et même plus que ça, souvent les gens en redemandent en toute décence). Hier soir, une fois encore on s’est laissé aller comme on le fait à chaque occasion depuis qu’on est repartis ensemble : Karim Attoumane (lead guitar), Pierre Sangra (violon et Banjo), Martin Mayer (drums), Jacques Gavard (bass) et moi-même.-

Ça faisait trois semaines que je recevais des messages m’informant qu’un ou unetelle serait présent dans la salle. Du coup ça mettait un peu la pression (je parle de la bière bien sûr) – et quand je parle de la bière, je veux dire qu’on se faisait un peu mousser-. Mais aussi parfois, comme un sportif super entraîné qui veut trop bien faire et qui, parce qu’un peu trop tendu, se fait un claquage le jour de la finale, parfois disais-je, on se prend les pieds dans le tapis, on fait des double-fautes au service, et les mots viennent à manquer, ou les solos sont trop longs, ou une corde casse, ou que sais-je encore ? Ça c’est la version « drama ». Hier soir, que nenni, comme une équipe à domicile soutenue par des fans concentrés, exigeants, voire même intransigeants, on voyait aussi qu’ils ne demandaient néanmoins qu’à se réjouir. Alors on a fait ce qu’on devait sans concession ni forfanterie, juste nous-mêmes devant les 2500 spectateurs de la grande scène du Nancy Jazz Pulsations.

Le festival fête cette année sa 44ème édition. Le même président Tito, le même Patou Kader programmateur garantissent à cet événement musical important une stabilité longue durée et une réputation au-delà des frontières.

Il est né en 1973/74, de l’autre côté de la rue où j’habitais, quand je faisais encore des gammes sur mon piano droit et que mes chansons étaient seulement l’ébauche de ce qu’elles sont devenues, je n’aurais pas même imaginé y être programmé un jour, vu la pointure des géants qui y venaient de l’outr’atlantique et d’ailleurs.

Lors des premières éditions j’y allais m’y remplir les oreilles et élargir mon champ de connaissance en matière de Jazz. Je me rappelle de Dollar Brand, Bobby Few, Archie Shepp, Sun Râ, Claude Bowling, Ray Charles, Oscar Peterson, Memphis Slim…

J’en ai vu et entendu de toutes les couleurs, mais aussi et surtout en noir et blanc, vu que j’y prenais des photos (argentiques) que je me précipitais développer dans un petit labo installé au grenier de la maison qu’on habitait rue de la Source, et si le concert avait duré assez longtemps, parfois même je proposais mes tirages à peine secs et encore chauds, aux spectateurs qui sortaient dudit spectacle.

C’est en 1982 (je crois) que j’y ai été programmé pour la première fois. Le chapiteau était plus petit et j’avais enchaîné deux concerts de suite. Une autre époque, mon groupe se composait alors d’Alice Botté (guitare), Jerry Lipkins (clavier), François Causse (drums) et Philippe Geny (basse).

J’y suis ensuite passé à nouveau une ou deux autres fois. Et puis il y a eu hier soir…

Les gens ont-ils entendu parler de mon retour en France ? Ou bien sont-ce les esprits magiques du bayou de Louisiane qui enveloppaient le concert ? Toujours est-il qu’on a ressenti une grande ferveur complice. Bien sûr on se donne tout autant dans les salles plus petites, évidemment les grands concerts ne sont pas proportionnels à la taille des lieux qui les accueillent, mais on peut penser tout aussi logiquement que le nombre des âmes présentes crée une synergie qui amplifie les émotions.

Vous pourrez d’ailleurs en juger par vous-mêmes soit en regardant les images filmées ci-dessous, soit mieux encore en venant partager un jour ou l’autre avec nous en vrai 3D live, l’ambiance chaleureuse de ce concert, puisqu’il a été décidé qu’on resterait en tournée avec ce spectacle jusqu’à la fin de l’été prochain !!!

 

À bon entendeur…

Octobre 2017
http://culturebox.francetvinfo.fr/musique/jazz-blues/nancy-jazz-pulsations/charlelie-couture-a-nancy-jazz-pulsation-2017-263691