Menu

Confesse Book

190 – Ibrahim

J’imagine ce qu’il ressent en regardant sa trompette, lui que l’on a pendu avant de l’avoir jugé. C’est comme ça que ça se passe. Et ça va tellement vite ! Tous les regards convergent au même moment dans le même sens et puis, telle une nuée d’étourneaux changeant de direction, soudain les opinions virevoltent. Les brûlots s’enflamment et les idoles adulées se retrouvent carbonisées.

L’Ultra-Communication et l’internet ont donné autant de pouvoir à la connerie qu’à l’intelligence. Le problème c’est qu’il y a moins de sages sereins que d’imbéciles amers. Or ce sont à ces derniers que s’adressent ceux qui diffusent l’info faits-divers.

Et les lecteurs enfilant la bure des moralisateurs vertueux, des prêcheurs nauséabonds ou pudibonds méchants, ceux qui passent leurs nuits en solo d’une seule main devant leur écran, écrivent des commentaires dans lesquels ces candides effarouchés, se disent offusqués, choqués par ce qu’ils viennent d’apprendre. Et sous couvert de neutralité, lesdits commentateurs sardoniques alimentent la polémique. Et ainsi de suite. À leur tour, les jobards scandalisés poussent des cris d’orfraie, comme des poussières dans un aspirateur, ils répètent façon bouche à oreille en téléphone arabe des trucs à moitié, amplifiés, distordus et tronqués. Pyromanes salauds, ils soufflent sur les braises, puis jouent les indiens en disant qu’il n’y a pas de fumée sans feu.

Dreyfus aurait été un milliard de fois condamné sur Internet: « coupable par principe !»

Combien de ceux qui l’avaient conspué, ont reconnu leur erreur d’analyse, combien de gogos antisémites n’ont pas fait de mea culpa après qu’il eut été démontré que l’accusation s’était fondée sur un tissu de mensonges et d’allégations inexactes ?

On est prisonnier de ses croyances, de ses superstitions, et chacun n’écoute les chuchotements que si ceux-ci étayent leur propre avis déjà établi avant même toute forme de procès.

Ce n’est pas nouveau, sauf qu’aujourd’hui les médias sociaux amplifient les crises et le Grand Inquisiteur est partout ! Il n’y a plus d’endroit où se cacher.

Et comment prendre du recul? Comment se replier dans l’intimité d’une sphère privée pour retrouver un peu de paix intérieure ?

Ibrahim regarde sa trompette…

Je ne refais pas l’enquête mais ce que j’ai lu, parle de quelque chose qui aurAIT (conditionnel) eu lieu… une fois, une seule fois… il y a trois ans… un SMS ? Et le sycophante n’est autre qu’une adolescente clairement discoordonnée, dont le témoignage est relayé par des parents sûrement mal à l’aise de voir leur fille dans cet état.

Non mais allo quoi ! Comme disait l’autre espèce de Charlotte Corday… S’agit-il d’une habitude perverse ? Non ! Mais avant même qu’il ait pu se justifier ou apporter son éclairage sur les affirmations qui lui sont lancées contre lui telles des pierres sur un totem, le voilà jeté dans la mare d’un purin média. Sali, aspergé de merde sur les médias sociaux, recevra-t il éventuellement un kleenex pour nettoyer son image souillée sous forme d’un droit de réponse de trois lignes en 5ème page ?

J’ai eu la chance de connaître quelques années de célébrité splendide, c’est vrai qu’à ce moment, en altitude on se sent presque inatteignable; ça n’a qu’un temps, mais cette ivresse peut donner aussi le mal des hauteurs, et même faire perdre conscience de la réalité; certains ont laissé leur peau au sommet de l’Everest… Mais il ne fait pas oublier non plus qu’escalader une montagne demande surtout beaucoup, beaucoup d’efforts, et beaucoup, beaucoup de travail pour les professionnels. Ça ne se fait pas sans une vraie abnégation. Jamais n’a semblé émaner des milliers de rencontres qu’ faites Ibrahim, quelque chose de sa part qui ressemble au regard pervers d’un lubrique malsain, non il était avant tout un professeur généreux qui avait la joie de transmettre son savoir et le plaisir de l’improvisation. Et puis un jour dans sa galaxie est apparu pour un stage de quelques jours, un petit astéroïde aux pupilles clignotantes.

J’imagine que les parents de celui-ci (celle-ci) ont tenté de trouver la raison de son instabilité ?

Mais trouver comme explication de ce malaise adolescent ce qu’on a pu lire ici ou là est aussi simpliste que brutal. Il ce grand ramdam a juste pour conséquence de détruire le cœur d’Ibrahim Maalouf, qui désespéré, il ne semble pas comprendre ce qui lui arrive…

Oh! que je ne voudrais pas être à sa place, l’âme trouble en regardant ma trompette, gêné peut-être même de la prendre en main!

En tout cas, et quoi qu’il en soit, je lui assure ici toute mon amitié et ma pleine confiance, espérant qu’il ne s’agisse pour lui que d’un mauvais rêve.

Et même s’il est certainement très mal à l’aise en ce moment, je suis certain qu’il trouvera l’étincelle qui rallumera les étoiles comme ces milliers de briquets allumés à chacun de ses concerts, quand les spectateurs fascinés par son talent, partagent en communion, la sensibilité à fleur de peau d’un très grand musicien !
® CharlElie

Et si vous voulez en savoir plus…

News