La semaine prochaine je monterai deux fois sur scène. D’abord mardi 7 à Paris au Cabaret Sauvage dans le cadre d’un concert intitulé « Qui l’eût crue », ensuite deux jours plus tard le Jeudi 9 en Belgique au festival de Jazz de Tournai. Je jouerai pour l’occasion certains morceaux que je n’ai pas interprétés depuis des lustres (surprise !). On me précise que la salle est pleine et qu’il est impossible d’élargir les murs. En effet, j’ai fait peu de concerts depuis quelques mois, mais d’autres viendront en France à la fin de l’année. Je me remettrai en route dés cet été, si ça intéresse certains d’entre vous, veuillez contacter désormais Azimut Productions.
En ce qui concerne le concert « Qui l’eût crue » du mardi 7, il reste quelques places. C’est un concert de soutien au profit des victimes habitant dans le Bayou, région de Louisiane en partie dévastée par des inondations terribles qui se sont abattues durant l’été dernier. On en a peu parlé, mais nombre de musiciens ont vu leurs endroits détruits par les crues d’une ampleur sans précédent, en partie causées par les dérèglements climatiques causés par les activités humaines (ces mêmes causes que nie la nouvelle administration Américaine) du coup de tels déluges n’ont pu être absorbés et l’eau a stagné pendant des jours.
Cela s’est passé quelques semaines à peine après mon passage au Festival International de Louisiane, et quelques mois après les enregistrements de « Lafayette », mon dernier album qui avaient eu lieu au Dockside Studio. Ce studio a subi le même sort. Jamais de mémoire de cajuns, personne avait vu l’eau monter si vite et si haut. Construit à quelques mètres de la Vermilion River (sur laquelle on peut nous voir naviguer dans le clip tourné pour Debout dans la boue), en quelques heures le studio a été noyé dans sous un mètre d’eau ; les magnifiques instruments flottant dans les pièces, les vieux amplis vintage sous l’eau, le matériel irrécupérable, un drame.
Même si c’était une lourde épreuve pour eux, après 6 mois d’interruption et de reconstruction, je viens d’apprendre que Steve Nails et Cézanne, avaient fini la reconstruction et désormais le studio était à nouveau opérationnel… Mais ce n’est pas le cas de tous les musiciens qui n’étaient pas forcément bien assurés.
Alors quand il y a quelques mois, Roufi, musicien de « Ceux Qui Marchent Debout » m’a appelé en suggérant de faire quelque chose, au moins envoyer un signe vers ceux du Bayou, j’ai bien sûr accepté, et j’ai même dessiné l’affiche pour ce concert. Roufi a contacté d’autres groupes qui avaient eux aussi participé à ce super Grand Festival International Francophone de Musique de Lafayette, un festival qui fait vibrer le cœur de la Louisiane chaque année depuis 25 ans. Ils ont aussi répondu présents. Donc, en plus « Ceux Qui Marchent Debout » et de moi-même (accompagné par Karim Attoumane, Pierre Sangra et Martin Mayer), il y aura aussi Paris Combo, Delgres, Sarah Dover Savoy, Ginkgoa, Tarace Boulba ce soir du mardi 7 Février.
Une bonne ambiance en perspective dans cette salle magique du Cabaret Sauvage, parc de la Villette.
À bon entendeur…
® CharlElie – Fev. 2017