Après le choc qui a suivi ici, aux Etats-Unis l’arrivée au pouvoir d’un pseudo milliardaire nationaliste amateur de la politique qui s’entoure de dangereux maniaques de la pire espèce, comment allaient réagir les Français qui votaient ce weekend dans le cadre de l’élection primaire du candidat de la droite ?
Alors qu’une certaine France du cinéma de gauche (et non des moindres) se serrait les coudes autour de Julie Gayet pour défendre leur ami président de façon à la fois fidèle et désespérée vue sa quote de popularité (4% d’opinions favorables), une autre France de droite choisissait semble-t il non pas un « pro-vocateur » mais plutôt, contre toute attente une certaine « voie de la raison ». En votant pour François Fillon, les électeurs de droite ont manifesté en nombre leur soutien au candidat « doux/dur » qui, malgré sa pondération et son attitude plutôt discrète avec son look de bon élève consciencieux, aurait pourtant d’après les sondages, -on sait ce qu’ils représentent-, le plus de chances de faire éventuellement barrage à Marine Le Pen en cas de second tour…
Vu de l’étranger, celui qui a tenu la barre vaille que vaille quand Sarkozy gondolait tous azimuts, a l’image légitime d’un présidentiable. Il avance couvert comme les romains en formation de la tortue, sous la carapace d’un programme précis avec lequel, sans en avoir l’air, il finit par enfoncer toutes les portes. On a l’impression qu’il veut enfumer la fourmilière plutôt que de taper dedans à coups de botte, mais c’est le résultat qui compte. N’est-ce pas là le propre d’un parlementaire que d’arriver à ses fins sans chercher à paraître héroïque, comme sont tentés de vouloir le faire les pipoles de tous acabits qui se font manipuler/convaincre par les forces médiatiques ?
Je ne vais pas me mêler de rentrer dans le détail des arguments politiques, chacun son job, mais d’après ce que j’ai lu, il me semble que le programme de François Fillon ne soit pas seulement lié au libéralisme économique, mais qu’il s’interroge aussi sur les questions sociales, ou sur les problèmes concernant l’immigration. Il a surtout promis d’agir vite, dés le lendemain des élections, une sorte de coup de booster, un shot de quelque chose après des années d’incertitude. Bon, on y croit ou pas, mais au moins ça a le mérite d’être clair.
Les Bordelais pensent en général qu’Alain Juppé a été un bon maire qui a beaucoup transformé la ville. C’est peut-être vrai mais, bordé à Bordeaux, on dirait aussi qu’il n’a pas grand chose à partager avec les Alsaciens, avec les Marseillais, avec les Lyonnais ou avec les Lillois. Aussi guindé qu’un croque-mort, son regard austère et ses poses hiératiques donnent un peu le sentiment qu’il n’est pas plus que ça motivé pour cette présidence qui l’amènera à 79 ans… Quand on voit ses partisans l’encourager, avant même que les choses sérieuses aient vraiment commencé, on se dit que c’est un peu mauvais signe…
Certes frustré de n’avoir pu parachever ce qu’il avait commencé (…), on eut dit que Sarkozy mourrait d’envie de reprendre les rênes d’un pouvoir qui lui avait été indûment retiré, mais sa réputation emmaillotée dans une camisole tissée de fibres hostiles, jamais il n’aurait eu les mains libres pour gouverner. Alors bientôt il s’en retournera dans les eaux troubles du privé et de ses affaires, plongeant au plus profond dans les fosses abyssales avec les grands cétacés (c’est assez).
En tout cas, il y a beaucoup à apprendre de cette école de primaire, à commencer par la forte participation imprévue elle aussi, nonobstant le prix qu’il fallait payer pour y participer… une première ! Un vote payant en quelque sorte…
Encore un tour et puis ce sera à la gauche de se montrer. Jean Luc Mélenchon pour la gauche « communiste », ou Macron en solo ? Ou Emmanuel Vals pour le PS, ou l’inconscient François Hollande, tellement ivre de son rôle qu’il s’est laissé aveuglé lui aussi par ses illusions que ses amis entretiennent avec peut-être un peu trop de bienveillance.
C’est quand même un peu bizarre d’attendre la dernière minute pour se déclarer. Ça ressemble un peu aux courses de keirin, avec une accélération à mort au sprint dans le dernier tour, mais qui fait le lièvre sur sa motocyclette?
Et qui fait la tortue ?
® CharlElie – NYC Nov 20XVI