Un grand pianiste du Southern Rock Blues avec un toucher habile.
Leon Russell faisait partie des nombreux artistes à être venus au Dockside studio/Maurice Louisiana, où j’ai enregistré LAFAYETTE.
On avait parlé de lui avec mon ingénieur du son, Justin Tocket qui m’a raconté les anecdotes qui courraient à son sujet inspirées par son caractère bien trempé. C’était un homme discret, taciturne qui vivait dans son monde, se déplaçant dans un bus qui était sa maison. Il chantait d’une voix particulière sur des harmonies riches. Et même si le grand public ne lui a jamais accordé une large audience, il était néanmoins une référence pour les musiciens, et pour un public d’esthètes qui savaient l’apprécier à sa juste valeur.
Après des années de galères à jouer dans des petits clubs et petits festivals malgré son grand renom, un jour Elton John lui avait eu la bonne idée de lui rendre hommage et Leon Russell fut introduit en 2010 au fameux R&R Hall of fame.
Ses dernières années, bien que physiquement difficiles pour lui, furent néanmoins et heureusement plus à l’échelle de ce qu’il méritait.
Leon est mort pendant son sommeil. Il avait 74 ans.
Un talent de plus qui s’endort cette année.
CharlElie.