Désireux de surfer sur la vague de haine qui s’est abattue sur une France énervée, d’abord par le froid, puis par le chaud, par l’inachèvement de projets et de promesses électorales non tenues, etc, un hebdomadaire soit-disant libéral et indépendant, lance un sondage pourri sur le thème : Pour ou contre Hitler ?
Quand on l’interpellera sur la nécessité d’une telle question aujourd’hui, se passant la main sur la nuque, l’air détaché et fier de lui, j’imagine que le rédacteur concepteur, répondra qu’il a voulu « faire réagir » . ( C’est toujours ce qu’ILS disent quand ILS jouent avec le feu qui allume les mèches de la provocation.) Peut-être même qu’il ajoutera qu’il a voulu agir au même niveau zéro que ce demeuré mental de député Bourdouleix qui l’a inspiré
Toujours le même slogan, : « Qu’on en dise du bien, qu’on en dise du mal, mais qu’on en parle ! » . Loin de chercher à réveiller les consciences de pauvres abrutis que nous sommes tous sensés être à leurs yeux, on peut penser que la véritable motivation des marchands d’infos c’est de vendre du papier. Aussi, constatant l’émoi qu’il a suscité, tant ladite question pue, celui qui a eu cette brillante idée se fera à lui-même un sourire auto-satisfait dans le reflet de sa lampe de bureau, quand le directeur de publication lui annoncera qu’il envisage d’augmenter le tirage de la semaine prochaine.
Souffler sur la braise des polémiques, appuyer sur une côte cassée, ou tourner le couteau dans « l’appelé » n’a jamais soulagé le mal.
Sans pour autant me transformer en disciple Gandhiesque, je le constate tous les jours dans ma rue : lorsque deux chauffeurs s’engueulent, si le second se met à hurler aussi fort que le premier ça tourne au chaos (voire au KO), ce qui fut le cas hier en fin d’après midi, (bagarre et ambulance).
Ces faux-sondages de bistro sentent le vomis au lendemain de mauvaises cuites. Certes c’est la période des barbecues, aussi certains s’amusent-ils à verser de l’huile sur le feu. Veulent-ils faire griller les idées embrochées comme des merguez ?
Quand, tel un nuage atomique, on lance en l’air une question aussi complexe que symbolique du genre « Pour ou Contre Hitler ? », faudra pas s’étonner de retombées désastreuses.
Sous prétexte de stimuler l’esprit critique, ces fossoyeur allument le brasier du four crématoire dans lequel brûlent en un instant des siècles de tentatives d’atteindre à la sagesse.
Sous les ciels d’orages en été, les idées noires comme les chemises fascistes ont envahi les quartiers, les banlieues, les petites villes et les campagnes. Progressivement comme une lèpre se répand cette haine qui ronge les esprits.
S’il y a un coupable, à qui la faute ?
A force de refuser de voir en face les problèmes réels qui obsèdent les insatisfaits, les chômeurs en fin de droit et travailleurs épuisés, à force de laisser s’installer des situations foireuses et de repousser toujours à demain ce qui peut être fait le jour même,
à force de laisser le Front National formuler ces questions,
à force d’injustice administrative et de mépris de l’être,
on laisse la porte ouverte aux idéologies autoritaires péremptoires, celles du rejet, de l’exclusion, de la ségrégation et du mensonge.
Certes la responsabilité n’en revient pas exclusivement à ce magazine pour magasiniers qui, en bon démagogue cupide, cherche seulement à tirer profit d’un courant de pensée ambiant, mais il n’empêche que cette bouillie de sentiments complexes, oscilant entre la bonne conscience de ceux qui dénoncent et la pseudo neutralité des arbitres-médiateurs, me fait penser au sadisme des gamins qui torturent les animaux avec un mélange de fascination et de crainte.
En un clic, pour moi, cette revue vient de salir sa réputation de journal sérieux, car à quoi donc peut aboutir ce genre de « sondage » qui finira par se faire froisser dans la cabane au fond du jardin ?
Même quand on veut nettoyer le purin, on sent le purin.
Un Point c’est tout.
Pour d’autres qui manqueraient d’idées, voici quelques suggestions de sondages manichéens qui vous donneront l’illusion de répondre en système binaire, à des questions éternelles :
– Pour ou contre Dieu ?
– Pour ou contre la misère ?
– Pour ou contre la Vie ?
– Pour ou contre le pôle Nord ?
– Pour ou contre le cancer ?
– Pour ou contre la torture?
– Pour ou contre la nature ?
– Pour ou contre la Liberté ?
– Pour ou contre le Pouvoir de l’argent ?
– Pour ou contre les bébés ?
– Pour ou contre les éléphanteaux, les ours blancs et les baleines bleues ?
– Pour ou contre les armes à la maternelle?
– Pour ou contre les Juifs, les Musulmans, les Catholiques, les Protestants, les Hindouistes ? (répondez par oui ou par non)
– Pour ou contre les hauts fonctionnaires et les bas salaires ?
– Pour ou contre les drogues dures en vente libre ?
– Pour ou contre les pédophiles ?
– Pour ou contre les marchands de canons ?
– Pour ou contre les vieux grabataires ?
(question subsidiaire : selon vous, doit-on tuer les retraités ?)
– Pour ou contre le mariage gay ? ( Ah, non, cette question a déjà été traitée…)
– Pour ou contre les native Americans, les aborigènes d’Australie et les Touaregs ?
– Pour ou contre les mafias ?
– Pour ou contre l’Art et la culture ?
– Pour ou contre Victor Hugo, Goethe, Kant, Mark Zuckerberg et Jean Baudrillard ?
– Pour ou contre les Francs-Maçons dans le bâtiment et le Lion’s Club dans la savane ?
– Pour ou contre la prison pour les violeurs de poules ?
– Pour ou contre le sport à l’école ?
– Pour ou contre les carreaux de faïence dans les salles de bains ?
– Pour ou contre les sondages de merde ?
® CharlElie NY – Juillet 20XIII