Menu

Confesse Book

00 – Reelected

Oui, je suis content de la réélection de Barack Obama à la tête du pays dans lequel je vis depuis bientôt dix ans.

À la différence de 2008 qui avait suscité la liesse dans les rues, le discours qu’il a prononcé ensuite, a été celui d’un homme soulagé de se voir reconduit dans cette fonction afin de poursuivre ce qu’il a commencé.

Presque tous les autres dirigeants politiques qui étaient au pouvoir à cette période de crise, ont été évincés depuis, heureusement une fois encore ce président hors normes, vient donc de faire exception.

Il a géré les choses avec rigueur  et réalisme, mais il n’a pas pour autant cessé de regarder vers l’avenir, et conservé son humanité.

Parce que les changements dont la société a besoin ne pouvaient pas être faits en quatre ans, il a désormais une nouvelle échéance de quatre ans, afin de poursuivre son œuvre et profiter d’un nouvel élan inspiré par les valeurs qu’il a défendues durant cette campagne de re-motivation. Le développement des nouvelles énergies propres est une nécessité, l’éducation est une nécessité, l’aide médicale et sociale aux plus démunis est une nécessité, l’assistance à personne en cas de force majeure (comme l’ouragan Sandy nous le rappelle), est une nécessité. Même si chacun de nous est responsable de ce qui lui arrive, on ne peut pas seulement imaginer des solutions individuelles.

La question fondamentale entre Démocrates et Républicains pourrait se résumer à la question  « Est-ce que c’est le maître qui fait l’élève ? ».

Aujourd’hui le vote des classes moyennes a fait la différence. Mitt Romney avec une certaine verve s’est adressé à une Amérique blanche, riche et conservatrice. Il a fait une campagne de chiffres en promettant de révéler la manière d’atteindre ses objectifs une fois qu’il serait au pouvoir. Barack Obama a fait une campagne d’idées et de messages en s’appuyant sur une équipe soudée. Il est resté cohérent sans faire de fausses promesses. Il a défini des objectifs clairs à travers lesquels chacun pouvait se reconnaître sans distinction de race, d’attirance sexuelle ou d’appartenance à une communauté.

Afin de pouvoir continuer à agir, il faut bien sûr viser la réussite dans ce qu’on entreprend. La réussite est aussi une nécessité pour aller plus loin, mais au-delà de la joie que procure la réussite individuelle, il y a aussi le sentiment,  qu’on appartient à un team, à une nation, à un groupe. La solidarité c’est aussi l’idée que  la réussite de l’un rejaillit sur l’autre. En soulignant cela, Barack Obama à Chicago a fait vibrer le cœur d’une Amérique certes fatiguée par les épreuves, mais aussi prête à se remonter les manches pour construire l’avenir et qui ose continuer à penser que le meilleur reste à venir.

« The pursuit of Happyness » (la quête du bonheur) est inscrite dans la Constitution. Encore de nos jours ce même rêve Américain anime ceux qui immigrent venant du monde entier pour partager leurs envies, leur savoir et leurs efforts dans ce pays qui a inscrit la Liberté en lettres d’or dans ses principes fondamentaux.

Oui c’est pour ce rêve éveillé que Barack Obama vient d’être réélu, et j’en suis heureux.

CharlElie

Nov 20XII