Menu
2002 - 2006

Day by day

1 – Dictée des Mongolfières

Titre : Comme un avion sans ailes

À la différence des ballons-sondes utilisés en météorologie, remplis d’hélium ou d’hydrogène, ou des dirigeables mus par un système propulsif, la montgolfière est un aérostat, dont la sustentation est assurée par l’air contenu sous son enveloppe en nylon, chauffé grâce au brûleur au propane remplaçant la paille que Pilâtre de Rozier enflamma le vingt et un novembre mil sept cent soixante-treize pour décoller du sol.

Pourtant, même si la technologie a évolué, le principe reste le même : profiter de l’ascendance des courants d’air ou se laisser porter par eux, en lâchant du lest ou en tirant sur le câble de la soupape située au sommet du dôme de tissu, aux fins de faire monter ou descendre ledit engin.

Telle est la tâche du pilote qui se doit d’écouter son instinct autant qu’utiliser à bon escient les conseils qu’il a su quérir, s’il veut espérer gagner l’un des concours de précision qui font partie des épreuves d’un championnat de montgolfières.

Mais quel plaisir de se sentir libre de voler comme les avocettes, grèbes huppés, flamants ou crécerelles que l’on tutoie à la hauteur des nuages, avant de se poser au bord d’un chemin vicinal ou dans un champ d’herbes folles !

 

CharlElie – Mars 2002
Questions subsidiaires

1.     En 1937, l’incendie spectaculaire à New York d’un grand dirigeable rigide marque la fin des vols commerciaux de ce moyen de transport

Il s’appelait

a) Heidelberg

b) Led Zeppelin

c) Hindenburg

2.     Pour accomplir le premier tour du monde en ballon sans escale, en 1999, le suisse Bertrand Piccard et le britannique Brian Jones mirent:

a) 19 jours 21h et 55 minutes

b) 23 jours 21h et 55 minutes

c) 41 jours 21h et 55 minutes

3.     Cherchez l’intrus  :

a) ballast

b) caténaire

c) doublier

 

(explication : ballast et caténaire concernent l’aéronautique

un doublier est une nappe qu’au Moyen-Age, on repliait devant les personnages importants)

4.     Les épreuves de concours de Montgolfières se déroulent :

a) à l’aurore ou au crépuscule

b) jamais avant onze heures du matin

c) toujours l’après midi

(explication : il faut que l’air soit frais)