Menu
Tous les livres

Bibliographie

Le Couloir des Brumes

Treize nouvelles écrites comme un blues : des histoires de paumés perdus dans leurs rêves inaccessibles et dont le lecteur découvre, avec le narrateur, les pouvoirs inattendus.

Histoires d’amours inavouées, entre rêve et réalité, histoires qui dérapent sur les chemins de Tasmanie ou dans des petites villes d’Australie.

 

Extrait de : L’école en feu  (La petite sainte du silence)

Un jeudi de décembre enfoncé dans le grand creux des mois d’été. Les beaux jours. On pourrait croire le baromètre bloqué sur le soleil, pourtant en début d’aprés-midi, l’aiguille s’est mise à bouger.

Maïs est une petite fille du silence. Maïs ne parle pas.

Maïs devine les secrets dans l’air, elle décrypte les ondes. Maïs rêve du plus profond de son être léger, elle nage, elle ondule dans sa tête comme une algue dans un bocal mais Maïs ne dit pas un mot car Maïs est muette. Maïs n’a jamais parlé.

Comme une feuille d’arbre, comme un animal domestique, comme une chose fragile qu’on protége, elle rêve en travaillant sur l’écran de son ordinateur.

Maïs rêve qu’elle maîtrise ses dons naturels et autres aptitudes innées qui lui confèrent des pouvoirs de médium, des pouvoirs en dehors du temps et de la réalité. Maïs habite une autre dimension. Naïvement, elle respire un espace consacré et Maïs fait des prières.

Maïs croit en Jésus. Maïs croit en lui comme on croit à la magie d’un prestidigitateur, un sorcier généreux qui aurait le pouvoir de lui donner la parole.

Maïs est persuadée qu’elle peut entrer en relation avec Jésus, ce thaumaturge bienfaisant, fils du bon dieu et de tous les dieux.

Maïs imagine Jésus dans ses fantasmes.

– Je suis certaine de l’avoir compris, si, j’te jure, je suis certaine d’avoir compris.

Jésus lui aurait promis d’utiliser les sciences occultes afin de la faire murmurer, jacasser ou chanter. Le Seigneur sait aimer.

Maïs est certaine qu’un jour, Jésus fera un miracle, un miracle juste pour elle. Car le Seigneur peut comprendre le malheur d’une petite fille, une petite fille qui n’a pas eu le choix.

Maïs est fan de Jésus le Seigneur. Si elle croisait Jésus le Seigneur, Maïs lui demanderait un autographe, le Seigneur est une star, SA Star, son Héros est, le Seigneur est un héros de Bande dessinées, un caïd, un super man aux hyper-pouvoirs, il peut la faire grandir vite et la transformer en princesse.

Pour être prés de lui, Maïs voudrait entrer au couvent, entrer dans les ordres, sous les ordres du Seigneur, à ses ordres.

Maïs est prête à tous les sacrifices si le Seigneur lui demande. Si il lui demande, mais le Seigneur ne demande rien du tout. Alors en attendant qu’il la contacte, elle discute avec son ordinateur. Un ordinateur ordinaire qui accepte son dialogue muet.